La prime vélo wallonne sur le point de passer le grand braquet
La prime vélo wallonne, annoncée au début de l’été par le ministre régional de la Mobilité Philippe Henry avant d’être critiquée par le Conseil d’État, est sur le point de se concrétiser.
- Publié le 29-09-2020 à 15h23
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/IPV52W66GBBFHE77YIL4SFTTZA.jpg)
Lundi, le parlement wallon s’est penché sur la mesure, traduite en une proposition de décret défendue par le député Écolo Laurent Heyvaert et cosignée par des députés des deux autres partis de la majorité.
Concrètement, en modifiant un point du Plan Climat afin de permettre le versement d’aides directes aux personnes physiques, ce texte permettra aux citoyens de bénéficier d’une prime allant jusqu’à 400 euros à l’achat d’un vélo (classique, électrique, cargo ou pliable, neuf ou d’occasion) pour les trajets domicile-travail.
«L’objectif est de mettre en place un dispositif de primes à l’achat de vélo en Région wallonne. Ces primes seront orientées vers les déplacements domicile-travail, car elles s’inscrivent dans une volonté d’inciter à acquérir un vélo pour effectuer des déplacements utilitaires de manière fréquente», explique Laurent Heyvaert.
«Il s’agit aussi d’une plus-value pour la diminution de la pollution et l’augmentation de la qualité de l’air en Wallonie. Toutes les mesures visant à augmenter la part modale du vélo s’inscrivent dans la stratégie climatique dans laquelle s’est engagée la Wallonie», rappelle par ailleurs le député Écolo.
En juin dernier, le gouvernement wallon avait lui-même lancé cette idée de prime vélo s’élevant de 100 à 400 euros. Mais le Conseil d’État, auquel l’arrêté du gouvernement porté par le ministre Henry avait été soumis, s’était montré particulièrement critique, estimant notamment que la prime ne disposait pas du fondement juridique nécessaire puisqu’entre autres textes, le Plan Climat ne prévoit pas la possibilité d’aides directes aux personnes physiques.
La proposition de décret déposée par la majorité permet désormais de contourner cet écueil. Elle devrait être approuvée mercredi en séance plénière, malgré les réserves de l’opposition, dont celles du cdH qui réclame une rétroactivité jusqu’au 15 juin de la mesure – ce qui n’est pas prévu dans la proposition de décret – et s’inquiète de la solidité juridique de cette prime vélo, intégrée dans le Plan Climat plutôt que de constituer un décret à part entière.