Namur: un projet de 36 logements à l’entrée de Saint-Servais
Actibel envisage la création de 30 appartements, cinq maisons et un logement communautaire, rue Nanon, à Bomel. Un projet pensé autour de la mobilité douce.
Publié le 22-07-2020 à 18h00
Le boom de Bomel. Voilà comment on pourrait résumer l’intérêt des promoteurs immobiliers pour le quartier situé derrière la gare de Namur. Après la rénovation des Abattoirs et de ses abords, c’est un autre imposant projet qui est sur les rails, au coin des rues Nanon et Derenne-Deldinne, à l’entrée de Saint-Servais.
La SA AASV, société sœur d’Actibel, envisage la création de 36 logements: 30 appartements, dont la gamme va du studio au trois chambres, cinq maisons unifamiliales et une maison communautaire destinée à accueillir une collocation. Le tout disposé en trois bâtiments distincts, basse énergie et d’architecture contemporaine.
«Cela fait plusieurs années que l'on réfléchit à développer un projet à cet endroit. C'est un quartier en pleine évolution surtout depuis la rénovation des anciens abattoirs qui apportent de la vie», indique le patron d'Actibel, Paul De Sauvage. Ce dernier s'est d'ailleurs assuré des services d'Emmanuel Bouffioux, l'architecte en charge de la revitalisation des abattoirs, pour concrétiser ses présentes ambitions.
Particularité de ce nouveau projet, il est articulé autour de la mobilité douce, dit le représentant d'Actibel. «Ce n'est pas une démarche de promoteurs mais bien une vraie demande des habitants, insiste-t-il. La situation est idéale pour les navetteurs ou les personnes qui travaillent dans le centre-ville.»
Outre un parking souterrain pour les automobiles, le complexe prévoit de nombreux boxes à vélo. «Ceux-ci seront installés au rez-de-chaussée pour une meilleure facilité d'accès», précise Paul De Sauvage. Toujours pour favoriser la mobilité, l'îlot devrait intégrer deux stations de voitures partagées Cambio.
Enfin, le promoteur aménagera des abords et des chemins qui délimiteront et sillonneront le complexe en veillant à en assurer sa perméabilité, notamment via la création d’un sentier cyclopiéton.
Le dossier sera à l’enquête publique durant la dernière quinzaine d’août. Actibel espère obtenir son permis à l’automne et envisage un début des travaux au premier trimestre 2021. Les logements seront d’ores et déjà mis en vente sur plan. Les premiers habitants pourraient s’y installer courant 2023.