Mini-piscine simple comme une baignoire
Petit havre de rafraîchissement, la baignoire d’extérieur de la famille De Saedeleer a été imaginée pour des bains d’été… et d’hiver. Découverte.
Publié le 19-07-2020 à 09h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/IKKIXPVY4VE4JHH5MFYCVRNZM4.jpg)
Qui n’a jamais rêvé de prendre un bon bain en extérieur? Avec simplicité et créativité, Olivier De Saedeleer a réalisé pour sa famille l’implantation d’une baignoire classique, entièrement enterrée dans son jardin, à Corroy-le-Château. Faisant face à la jolie campagne gembloutoise, cette baignoire d’extérieur conviviale prend place entre le potager et la balançoire. Régulièrement, Nahla et Noé, les enfants, et leurs parents viennent y barboter. Le mini-bassin se remplit rapidement d’eau froide ou chaude, selon la météo et les envies de chacun. Et parfois même de glaçons car cette baignoire peut se transformer en véritable bassin d’ours polaire. C’est d’ailleurs cette affectation qui a poussé Olivier à la creuser.
Glacé si possible
«Je me suis beaucoup documenté sur les bienfaits du froid sur notre organisme, explique avec passion ce biochimiste. Notre corps, habitué à un excès de confort, n'a plus l'habitude d'être "saisi", de devoir être réactif. Comme les études le prouvent, les effets des bains glacés pris régulièrement sont innombrables. La pratique renforce notre système immunitaire, prévient l'inflammation, régule la fréquence cardiaque, augmente la résistance au froid et génère une sensation de bien-être intense.»
Pratiquant la course à pied, Olivier observe également une meilleure récupération physique grâce à ses bains froids. «Avant d'avoir la baignoire, j'aimais déjà m'immerger dans les rivières après mes courses.»
Comme un vrai Finlandais, Olivier n'hésite pas à briser la glace. «Pour moi, le top est de descendre sous la température de 5 °C. Si on annonce du gel en hiver, je me presse de remplir le bassin la veille. Au moment du bain, je casse la glace et je m'immerge. Cela demande une certaine concentration et un entraînement pour maîtriser une respiration lente et profonde, basée sur la cohérence cardiaque. La sensation est oppressante au début. Mais cela devient vite très très relaxant.»