Certaines équipes retrouvent la salle
Après des séances physiques en plein air, le retour en salle, pour des entraînements avec ballons, s’opère dans certains clubs.
Publié le 15-07-2020 à 06h00
:focal(507x223.5:517x213.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/H5GYB4XEDJBKLFSCZLKOIUJ5HA.jpg)
Sevrées de leur sport favori depuis la mi-mars, certaines équipes avaient déjà concocté des séances d’exercices physiques, organisées à l’extérieur et dans le respect des consignes de la phase 3 (à l’époque) du déconfinement.
Ce fut notamment le cas à Ohey, le 19 juin dernier. «Le but était surtout de se retrouver tous ensemble, pour clôturer la saison, explique le président, Thomas Salesse. On avait fait cela dans le parc communal et on avait limité à 40 places. Les membres, encadrés par des moniteurs spécialisés dans ces activités de réveil musculaire, disposaient ainsi chacun d'une bulle de 4 m2, balisée par des cônes. Officiellement, on devrait recommencer en salle à partir du 4 août.»
D'autres y sont déjà retournés, comme les P1 et P2 dames de RNV Namur. «Nous avons repris mercredi dernier, au rythme d'un entraînement/semaine pendant le mois de juillet, car les joueuses étaient demandeuses, confie le coach, Fabrice Fossépré. Nous respectons bien sûr les recommandations reçues des autorités compétentes. À partir du mois d'août, on passera à deux séances hebdomadaires.»
Vingt maximum par séance
Du côté de Dinant aussi, l'heure du retour en salle a sonné, ce dernier vendredi. «On avait évidemment reçu l'autorisation de la Ville, en promettant de nous limiter à 20 personnes maximum et de suivre toute une série de mesures de sécurité, confie le secrétaire, Daniel Leroi. Avec une entrée et une sortie, des portes laissées ouvertes pour assurer l'aération, la désinfection des ballons et de tout le matériel après la séance, l'accès au vestiaire uniquement pour se changer (pas de douche), du gel mis à disposition et des boissons uniquement en canettes ou en bouteilles. Au niveau des exercices, on peut quasi tout faire, oui. Mais on a tout de même essayé d'éviter les contacts.»
Le hall Jean-Pierre Burny, qui a accueilli les P2 et P3 dames, abritera, ce mercredi soir, un match amical de l'équipe corpo (mixte), avant de voir revenir la P4 dames à l'entraînement, le 27 juillet prochain. «Cette reprise dès le mois de juillet permet de remettre tout le monde en jambes, mais aussi d'avoir suffisamment de temps pour accueillir et intégrer nos nouvelles recrues», signale la nouvelle présidente, Perrine Charlot.
Dans un bon mois, s’accumuleront les nombreux tournois de préparation annoncés, avant de retrouver, espérons-le, la «vraie» compétition, fin septembre.