SÉRIE D’ÉTÉ | À la découverte de la bataille des Ardennes en jeep d’époque
Vous aimez l’histoire? Plongez-vous dans la bataille des Ardennes à Bastogne en parcourant en jeep d’époque les endroits marquants, à Bastogne et ses environs.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ZIVEHT4SR5HZRPS7W6NAAC7TQA.jpg)
- Publié le 30-06-2020 à 07h00
:focal(544.5x417.5:554.5x407.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/6H52XZR4TFGKNPIW7EI2DPOJJY.jpg)

Si Bastogne aime son surnom de «Nuts City», en référence à la réponse du général McAuliffe le 22 décembre 1944, c’est parce qu’on y cultive vigoureusement le devoir de mémoire de la bataille des Ardennes. Avec des nombreux lieux qui y sont dédiés, dont certains ont écrit l’histoire.
Et quoi de mieux que de partir sur les pas des libérateurs en visitant différents lieux…. en jeep d’époque restaurée, pour une meilleure immersion, tout en profitant des paysages de l’Ardenne?
C’est possible avec différentes associations, dont l’ASBL Ardenneswhitestar.be, qui réalise des programmes adaptables, avec un guide agréé. En voici un qui nous a séduits.
Le temps de gagner la ville, nichée au cœur de la province de Luxembourg, le départ se fera au départ de l’incontournable place McAuliffe et son char Sherman, qui a été utilisé par la 11e division blindée américaine. Parfait pour une première photo de famille.
Saluer «Band of Brother»
Une fois embarqués en jeep Willys, la première étape s’intéressera à l’imposant Mardasson, situé sur une colline à la sortie de la ville et voisin du Bastogne War Museum. Selon l’envie et le temps, il est possible d’accéder au sommet du monument en forme d’étoile, via un escalier en colimaçon, pour profiter d’un beau point de vue sur la région et même situer certains combats. Sans oublier, auparavant, de découvrir au sol cette fois, une des bornes de la Voie de la Liberté (la 1 147), retraçant l’avancée des alliés.
Direction ensuite, toujours en jeep évidemment, le bois de la Paix, dans le village de Bizory. Un bois composé de 4 000 arbres plantés pour le 50e anniversaire de la bataille des Ardennes, dont 400 portent le nom d’un vétéran américain ayant combattu sur le sol bastognard.
Le bois Jacques porte toujours les traces des combats avec les foxholes, «trous de renard.»
Comment ont vécu les civils?
Prochaine étape deux minutes plus loin, le monument 506 PIR – 101 Airborne de la Easy Company, en hommage aux hommes du 506th Regiment dont ceux de la célèbre Easy «E» Company mis en évidence dans la série «Band of Brothers».
Le défilé des lieux se poursuivra avec l’incontournable Bois Jacques miné par les foxholes (trou de renard), vestiges des combats encore bien visibles. Il pourra même être possible d’y recevoir, vidéo à l’appui, les explications d’un spécialiste sur ce qu’y ont vécu des G.I. Le temps de saluer les soldats américains et allemands tombés au front au cimetière de Foy/Recogne et il sera plus que l’heure de se restaurer, selon vos bourses et vos envies à Bastogne (voir par ailleurs). Et pour l’après-midi, vous prendrez un peu de musées? À pied ou toujours en jeep Willys, vous pourrez soit profiter d’un des musées situés à Bastogne même (voir par ailleurs). Soit sortir un peu des sentiers et parcourir une quinzaine de kilomètres en jeep sur les routes ardennaises pour rejoindre Sainlez et son musée de la mémoire civile, installé dans un des rares bâtiments à avoir résisté à la bataille de l’hiver 44-45. Avec les explications du propriétaire Jean-Paul Dabe.
Si l’envie et le temps vous le permettent, vous pourrez également suivre, à pied, un parcours de 3, 5 km à la découverte de la vie des civils pendant et après la bataille des Ardennes.
Retour ensuite vers Bastogne pour terminer une journée remplie d’émotions, à se souvenir de ceux qui ont combattu pour nous, tout en profitant des beautés ardennaises, en toute liberté.
Alternative mobilité
En trottinettes électriques tout terrain
Si vous n’êtes pas fan des jeeps, une nouvelle alternative existe depuis quelques mois: la trottinette électrique tout-terrain. Bastogne Adventure, qui gère ces trottinettes, propose plusieurs parcours, dont un mélangeant devoir de mémoire et balade nature. Et ce au départ d’Hardigny, à dix minutes en voiture de Bastogne.

«On passe par les principaux sites comme le Mardasson, le bois de la Paix, le bois Jacques… tout en se baladant à travers les bois et petits chemins qui cachent parfois de très beaux endroits méconnus même des régionaux, détaille Erwan Nicolay, le gérant. Nous accompagnons les visiteurs à chaque balade.»
Il faut compter entre 1 h 30 et 2 heures pour réaliser ce parcours, tout en prenant le temps de s'arrêter pour, par exemple, «découvrir les foxholes du bois Jacques».
Le gérant précise: «Actuellement, nous donnons une explication sommaire nous sommes en train de mettre en place une collaboration avec des guides agréés pour des explications plus précises et détaillées.»
Réservation obligatoire
Il est également possible d'effectuer des parcours 100% nature sur ces trottinettes qui possèdent, en moyenne, 40 km d'autonomie en terrain vallonnés. Et de les louer pour 4 h ou la journée complète. «Il faut obligatoirement réserver au préalable car l'activité connaît un beau succès ces derniers temps, surtout pour le côté nature», termine Erwan Nicolay.
Les musées
Trois bijoux dans Bastogne
Si vous voulez rester dans la «Nuts City» toute la journée, ce ne sont pas les musées dédiés à la bataille des Ardennes qui manquent. Le plus connu est évidemment le Bastogne War Museum, entièrement rénové de fond en comble depuis 2015 pour devenir un centre de référence sur la Seconde Guerre mondiale. Audioguidé, ce petit bijou, où l'on peut passer des heures, comprend entre mille choses, des mises en scène immersives multisensorielles.

À côté du mastodonte, on retrouve des endroits où l'histoire s'est écrite. À l'image des Bastogne Barracks et la cave où McAuliffe a prononcé son fameux «Nuts!»
Malheureusement, Covid-19 oblige, cette dernière n’est pas accessible cet été. Vous pourrez malgré tout visiter (sans guide) l’impressionnant hall des véhicules de la WWII, dont une partie ont été restaurés sur place.
Vivre l’expérience d’un civil en plein bombardement
Enfin, un autre lieu chargé d'histoire que l'on ne peut que vous recommander, le Musée de la 101st Airborne, installé dans l'ancien mess (réfectoire) des Chasseurs Ardennais, construit en 1936. Le musée, situé à 100 m de la place Mc Auliffe, retrace l'histoire de la 101st Airborne et son passage à Bastogne. Il propose aussi une expérience surprenante, à savoir celle d'un réfugié dans une cave en décembre 1944 lors d'un bombardement aérien, avec sons authentiques.
Le souvenir

Nhésitez pas à tester «l'Airborne Beer», brassée à Bouillon selon la recette de la brasserie Lamborelle (Bastogne) et disponible dans de nombreux cafés. La particularité de cette bière disponible en version blonde ou brune? Elle se boit dans un verre en forme de casque.
Enfin, impossible de repartir sans une noix de jambon d'Ardenne, spécialité locale.
Pour manger
Vous pourrez avaler vos sandwichs dans un coin sympa connu de votre guide, mais il existe aussi une large offre horeca.
Côté sandwichs, L'Autrement et Poivre & Sel feront votre bonheur.
Côté friteries, dans la grand-rue, vous pourrez tester, au Kitsch, les frites à la sauce fromage, adoubée par le Diable rouge Thomas Meunier. Les fans de burger trouveront leur bonheur quelques mètres plus loin au Sixties Burger, alors que les plus traditionnels apprécieront l'Autre Chapelle ou le Petit Creux. Sans oublier l'originalité du Marsupilami, une friterie… dans un ancien bus situé route de Marche.
Côté restaurants, le plus connu est évidemment le Wagon Léo, qui vous plonge dans une atmosphère férovière d'antan, avec des plats de qualités. Les amateurs de viande locale trouveront aussi leur bonheur à la Brasserie Ardennaise et Complètement Toqué, sur la place Mc Auliffe. Enfin, les plus gourmets pourront profiter du Saint-Germain (rue de Wiltz). Sans oublier, dans le village voisin de Marvie, l'Adresse et le Châlet royal.
Enfin, côté brasserie, plus intimiste et de qualité, la brasserie Lamborelle vaut le détour mais il vaudra mieux réserver