Bientôt une place au nom du chanteur d’AC/DC
Le 29 juin 1980, AC/DC donnait au Palais des expositions de Namur son 1er concert avec Brian Johnson. Un fan souhaite qu’une rue namuroise porte le nom du chanteur. Le mayeur embraye et propose l’esplanade qui fait face à la salle.
:format(jpg):focal(507x342:517x332)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/I5E4ECTZOJGNPCI6B52UKRNEUM.jpg)
Publié le 30-06-2020 à 06h00
Tous les mordus d’AC/DC à travers le monde connaissent Namur de nom. Le groupe de rock aux 200 millions de disques vendus y a écrit un important chapitre de sa longue histoire, il y a tout juste quarante ans. Le 29 juin 1980, Angus Young et ses camarades y donnèrent un concert au Palais des expositions, devant 2000 personnes. C’est là qu’ils ont présenté leur nouveau chanteur, Brian Johnson, au public. Le défi était de taille pour le Britannique: succéder à Bon Scott, décédé tragiquement quatre mois plus tôt.
Le show namurois était le premier d'une poignée d'autres organisés en Belgique et au Pays-Bas. Une semaine de rodage avant la tournée mondiale dans laquelle AC/DC devait s'embarquer quinze jours plus tard, avec un nouvel album à défendre: Back in Black (devenu le deuxième disque le plus vendu au monde derrière Thriller de Michael Jackson).
Casquette vissée sur le crâne et sourire coquin, déjà, Brian Johnson avait mis les fans de la première heure dans sa poche, en moins de deux. Et si des centaines de gigantesques concerts ont suivi, celui de Namur a toujours tenu une place à part dans le cœur du rockeur. Et dans celui des admirateurs d’AC/DC.
L’un d’entre eux, Michel Remy, originaire de Villers-la-Ville, souhaite marquer le coup pour le quarantième anniversaire de cette représentation mythique. Avec trois amis passionnés comme lui par AC/DC (dont le rédacteur en chef du magazine français Rock Hard), il souhaite que le nom de Brian Johnson soit donné à une rue namuroise.
«Ça fait dix ans qu'on y pense mais là c'est le bon moment», dit-il. Michel Remy a donc frappé à la porte du bourgmestre Maxime Prévot pour lui exposer son projet. «Il ne savait pas qu'AC/DC était venu à Namur. Il nous a écoutés et nous a confié que ça changeait de ses dossiers habituels.»
Réceptif, le mayeur s'est dit enclin à étudier la proposition. Mieux même, c'est carrément l'esplanade, toujours anonyme, située juste en face de Namur Expo qui portera le nom de Brian Johnson. «On ne peut pas trouver meilleur endroit», s'enthousiasme le fan.
Un potentiel touristique
En Australie, en Écosse et à Madrid, il existe déjà des rues AC/DC et des rues Bon Scott. Et les fans du monde entier affluent pour immortaliser les lieux. «On pourrait développer tout un merchandising: des fac-similés de l'affiche du concert de Namur, des t-shirts et des reproductions de la plaque émaillée.» Des souvenirs que les admirateurs du groupe s'arrachent. De quoi renforcer un peu plus l'attractivité touristique de Namur et générer quelques bénéfices pour la Ville.
«En plus ici, ce serait la première fois qu'on baptiserait une rue du nom d'un membre encore en vie», insiste Michel Remy qui se met à rêver d'une inauguration en présence de Brian Johnson. «Angus et Malcom avaient fait le déplacement à Madrid. Je pense qu'il faut y croire», dit-il. Et le passionné a toutes les raisons d'espérer. Michel Remy est loin d'être un «illuminé». Au fil des 149 concerts d'ACDC auxquels il a assisté, il a tissé une véritable relation avec les membres du groupe, dont Brian Johnson. «Je suis déjà allé chez lui. Il m'a invité au Canada lors d'une session d'enregistrement et puis nous avons passé quatre jours ensemble lorsqu'il est venu aux 24 heures de Francorchamps (NDLR: Johnson est un passionné de bolides). Il me surnomme sa "moule de Belgique"», précise-t-il. Brian Johnson, superstar mondiale, reste donc quelqu'un d'accessible.
Pour preuve, Michel Remy, également amateur de football et supporter du RWDM, avait sollicité le chanteur afin qu'il proclame le nom du meilleur joueur de l'année dans une vidéo clin d'œil. Celui-ci s'était exécuté avec un plaisir non dissimulé. Et pourquoi pas un petit clip pour Namur et une version diabolique du Bia Bouquet?