PHOTOS | Namur: le 41e Molon est un Playmobil et mesure 7,2 centimètres
Le Vedrinois Claude Dellisse a mis le confinement à profit pour donner aux Playmobil les habits du Molon. Avec précision, talent… et générosité.
Publié le 25-06-2020 à 00h00
La collerette blanche, les guêtres rouges, les symboles sur le plastron et la chirlike à portée de main: tout y est mais à l’échelle du Playmobil. Depuis le début du confinement, Claude Dellisse fait parler son talent pour transformer la célèbre figurine en Molon, ambassadeur planétaire de Namur.
«J'ai eu l'étincelle en tombant sur un petit canonnier Playmobil: il avait des guêtres de la même couleur que les nôtres, situe le Vedrinois, pilier de la Royale Moncrabeau. Avec le confinement, on n'a pas pu faire tourner la chirlike (tirelire) sur les grands événements comme Namur en mai, Folknam… Il y aura un manque dans la caisse de solidarité des Molons. Or, on sait qu'elle sera très sollicitée par tous ceux que la crise aura fait basculer. Alors, j'ai eu l'idée de sortir ces figurines en pièces originales…»
Ce jeune retraité de l'enseignement a récupéré quelques bonshommes chez les neveux. «Je peins couche après couche: noir pour le pantalon, blanc pour les manches… Et pour les guêtres, c'est deux couches de rouge. J'ai choisi l'acrylique, elle sèche plus rapidement. Mais cela représente quand même quatre heures de travail pour chaque Molon.»
Car l'homme a le sens du détail. «J'aime être précis, je travaille au poil de patte de mollet de fourmi.» Et ça se voit quand observe de plus près une «chirlike», la tirelire des Molons.
Cette rigueur peut parfois abandonner l'artisan. Mais juste un instant. «J'avais déjà commencé à peindre une figurine et, quasiment à la fin, je me suis rendu compte que c'était un pirate. Il avait une jambe de bois…» Peu commun chez les Molons.
Pour le fameux cône tronqué du chapeau, Claude Dellisse a pu compter sur l'expérience engrangée grâce à son hobby. «Je tourne le bois, signale le Vedrinois. Ici, je travaille avec du taxus baccata, lance-t-il comme une formule magique. C'est de l'if. Je l'utilise pour la chirlike mais aussi pour le tonneau de percussion qui accompagne le musicien.»
Collé à chaud, le chapeau transfigure la figurine et le Playmobil devient Play Molon. Et sur ce point, la Royale Moncrabeau ne craint-elle pas un retour de flammes du géant du jouet miniature? «Je ne fais pas commerce de ces personnages. Je les propose aux personnes intéressées. À elles de verser sur notre compte une somme qui permettra d'aider les Namurois en difficulté.» Même en miniature, les valeurs défendues par les Molons restent gigantesques.