Bastien Gilain et son retour à Natoye
À Natoye, après Tony Amoroso, place maintenant à Bastien Gilain, qui travaillera en collaboration avec Laurent Costantiello.
Publié le 28-05-2020 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/J5TXKHDJ2RHAJGBM77ZO4MAGFQ.jpg)
Le moins qu'on puisse dire, c'est que Natoye et Tony Amoroso ont réalisé un superbe parcours 2019/2020, soldé par une première place en championnat, ex aequo avec Loyers, et une place en finale (qui n'a pu être jouée) de la coupe face à Ciney. «Tony a réalisé du très bon travail et a bien intégré de jeunes U18 et U21, glisse la présidente Françoise Labar. Une tâche pas évidente et dans l'ombre du coach de la R2, Thomas Depouhon», et d'enchaîner sur 2020/2021: «Oui, la crise rend la préparation de la nouvelle saison très difficile. Le club travaille comme d'habitude mais dans le vide, en attendant l'autorisation de reprise. Je pense aussi que la motivation sera présente, même si le travail d'avant-saison sera rude et très important pour relancer la machine. Il s'agira d'être prêt pour la date de reprise que l'on espère en septembre».
À Natoye, l'accent est toujours mis sur la continuité et la formation des jeunes. D'ailleurs, le club travaille beaucoup sur la transition entre équipes de jeunes et seniors. «Le club alignera encore deux P2, l'une avec des joueurs plus âgés et l'autre composée uniquement de très jeunes joueurs qui sont encore U21 voir U18», confirme Françoise Labar.
Pour diriger la P1, c'est Bastien Gilain qui prendra les commandes. Il ne sera évidemment pas en terres inconnues. En effet, ce dernier a déjà entraîné l'équipe fanion durant quatre saisons, soit deux en P1 et deux en R2. «Je pensais arrêter une saison à l'époque, confie ce dernier. Mais j'ai repris Saint-Hubert en P1 luxembourgeoise, où j'y suis depuis deux saisons. Je poursuivrai cette mission et je combinerai avec la P1 de Natoye. Comme j'étais responsable de la filière garçons de Natoye depuis de nombreuses années, le club s'est donc logiquement tourné vers moi. Ceci dit, je ne pensais pas y retourner aussi vite mais le projet natoyen me semble très intéressant. De plus, le travail en commun avec la R2 de Laurent Costantiello me paraît un beau et intéressant défi».
«Bastien Gilain est bien connu au club, ajoute Françoise Labar. Il connaît bien les joueurs de P1 pour soit les avoir déjà entraînés en équipes d'âges, soit pour avoir joué avec. Comme Bastien est un très bon formateur, son but est d'intégrer le plus possible de jeunes formés au club en équipes premières».
«Les joueurs auront plus de responsabilités»
Pour la nouvelle saison, l'équipe P1 ne changera pas beaucoup de visage, même si de bons éléments ne seront plus de la partie. Si on signale le départ de Lucas Bocquet pour Neufchâteau, le duo composé de Sam Beukens et Arnaud Targez se focalisera uniquement sur la R2. «Les joueurs présents cette saison auront donc plus de responsabilités, livre Bastien Gilain. J'espère qu'ils saisiront cette opportunité pour être des moteurs en P1 et devenir de potentiels éléments pour la R2. Je profiterai également de l'occasion pour donner du temps de jeu aux nombreux jeunes de notre équipe U21. À ces derniers à le mériter. Je trouve qu'une série à quatorze est une très bonne chose et que certaines formations de P2 sont ambitieuses. Ce sera aussi l'occasion de jouer une saison pleine avec plus de rencontres. Il y aura des équipes très jeunes et d'autres plus expérimentées, ce qui est parfait pour apprendre et pour envisager un championnat attractif».
Le noyau: Simon Ligot, Arnaud Dubois, Émilien Arts, Brieuc Richard, Adrien Melchior, Arnaud Haquenne, Tristan Legros, Martin Henry, Florent Georges, Martin David, Antoine Fontaine, Baptiste Antoine + des U21.