«Nous n’aurions pas pu faire sans»
En 2017, seules Sambreville et Namur avaient été retenues dans le cadre de l’action Creashop. «À Namur, 14 commerces ont ouvert en deux ans», explique Sylvie André, en charge de la dynamique commerciale de la capitale wallonne.
Publié le 24-02-2020 à 06h00
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/JTGBRVPHDJGGZEF6VWYGYEZ7D4.jpg)
Deux quartiers en particulier ont été visés: la rue des Carmes et la rue des Brasseurs. «Nous avons mis l’accent sur le côté original et innovant des projets de manière à renforcer la mixité commerciale et l’attractivité des quartiers.»
Sapristi, Miss Miaouw ou Made In, autant d'enseignes qui ont vu le jour grâce à Créashop. «Sans cette aide, ça aurait tout simplement été impossible. Nous n'aurions pas pu faire sans», réagissent tout de go Valentin Norberg et Charlie Guilliams, le couple à la tête du Botanical by Alfonse. Le bar à cocktail est désormais incontournable rue des Brasseurs. «Quand on veut travailler des produits frais et faire les choses soi-même, ça implique d'avoir du matériel et donc de le financer. Ce n'est pas simple. Les banques nous auraient dit non.»
Grâce à Créashop, le couple a pu bénéficier de 6 000 euros pour aménager son local.
Deux ans plus tard, les affaires se portent bien et c’est toute une équipe qui s’active.
Un dynamisme qui profite à tous puisque le bar travaille avec des producteurs locaux.