Namur: elle offre une coupe de cheveux aux clients des Restos du Coeur
Pour la Saint-Valentin, une coiffeuse de Bouge a décidé d’offrir son temps et une coupe de cheveux aux personnes qui fréquentent le Resto du Cœur de Namur.
Publié le 14-02-2020 à 18h00
Un salon de coiffure, situé chaussée de Louvain à Bouge. Dans la salle d’attente: un petit-déjeuner digne du Crowne Plaza. C’est là, sur son lieu de travail, que Nadine Guiot a décidé de saluer la fête des amoureux à sa manière en offrant ses talents de coiffeuse aux bénéficiaires du Resto du Cœur. Un élan généreux à l’image de l’initiatrice du projet.
«Pourquoi le Resto du Cœur? Pour trois motifs, explique la coiffeuse. D'abord, dans le mot cœur est associé au Resto et le Cœur, c'est la Saint-Valentin. Ensuite, j'ai perdu un frère. Il avait 26 ans, il avait eu recours au Resto. Enfin, je suis une fan de moto et de Coluche. Je ne pouvais donc pas rater cela.»
La détresse des personnes, elle la comprend. Un matin, elle s'est retrouvée avec la malléole fracturée. «Pour moi, 2020 a été l'occasion d'une remise en question. J'ai décidé que ma Saint-Valentin, ce serait cela. »
À son agenda ce matin: quatre clientes. Entre la coiffeuse et ses clientes, le courant passe excessivement bien. On parle bien sûr cheveux mais aussi enfant, animal de compagnie, «petits soucis» du quotidien. Nadine reste respectueuse du vécu de ses clientes. Elle ne demande rien. Si ce n'est les désidératas spécifiques en termes de coupes et de modèle.
Maintenant, je peux en parler sans pleurer
Parmi ses clientes d’un jour: Catherine et Francine. Elles se sont rencontrées au Resto mais aussi aux Sauverdias. Le parcours de Francine est lourd. A la rue durant 4 mois avec de terribles ennuis de santé qu’elle traîne depuis de nombreuses années, elle continue à avancer.
«Maintenant, je peux en parler sans pleurer,» explique-t-elle. Sous administration de bien, elle n'a pas vraiment l'argent nécessaire pour se payer le coiffeur.
«Cela fait trois mois que je n'ai plus coupé mes cheveux. J'aurais souhaité pouvoir me faire une coloration mais je vais économiser pour pouvoir me l'offrir pour mon anniversaire.»
Pendant la coupe, Francine lâche peu à peu prise. Elle s’inquiète pour les quelques cheveux blancs mais Nadine met son expertise à profit pour camoufler ce qui pourrait embarrasser sa cliente.
Le résultat final est bluffant. Francine a le sourire et c'est sans doute la meilleure récompense que puisse obtenir la coiffeuse. Une dernière photo et c'est déjà le temps de partir. «Quand vous passez, n'hésitez pas à venir me dire bonjour, répète Nadine. Et surtout, prenez soin de vous. »
Pour Nadine, cette Saint-Valentin est une réussite. «C'est sûr, l'an prochain, je resigne à deux mains». Une promesse sincère qui tiendra davantage que le temps d'une fête.