Gembloux en tête… d’affiche
Gembloux peut conforter davantage sa première place face au Royal 4. Andenne se rend à Cointe pour un match à six points.
Publié le 24-01-2020 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/IEXZ75UD75EBLFF3XTCQ6D4D5Y.jpg)
Gembloux - Royal 4 (s. 21 h)
Seul en tête, Gembloux pourrait s’y isoler encore un peu plus ce samedi en cas de succès sur son principal rival et seul adversaire à l’avoir battu jusqu’à présent (100-98), le Royal 4 de Bruxelles.
«C'est une belle affiche mais, comme depuis déjà plusieurs semaines, nos entraînements ne sont pas bons car nous ne sommes jamais au complet, précise le coach gembloutois, Bruno Rowet. Jusqu'à maintenant, nous nous en sortons bien mais je crains que nous en payions les conséquences dans un futur proche.
Face au Royal 4, nous allons devoir compter également sur nos individualités car nous savons que les Bruxellois, eux aussi, affectionnent le un-contre-un.»
Certes, le match aller reste en travers de la gorge des Couteliers. «Nous aurions dû le gagner! C'est le moment de prendre notre revanche, d'autant qu'une victoire nous permettrait de prendre trois succès d'avance sur le Royal 4 et peut-être aussi un average positif.»
Toutefois, Jérémy Steinier est incertain et Guillaume Piret absent de ce choc au sommet.
Loyers - Quaregnon (s. 20 h 30)
Revenu dans le groupe de tête grâce à ses succès sur Andenne et Sainte-Walburge, Loyers compte sur son troisième match à domicile face à Quaregnon pour confirmer son regain de forme.
«Même s'il y a encore des points à améliorer, nous sortons de deux bonnes prestations dans un mois de janvier qui n'est jamais facile, explique le coach loyersois, Julien Marnegrave. C'est encourageant mais il faut maintenant être capable de continuer, d'autant que nous jouons une fois encore à domicile. Attention, nous l'avons appris à nos dépends (défaite au match aller 71-64), Quaregnon n'est pas une équipe facile à manier. Elle déploie un jeu physique et recèle d'excellents shooteurs. Chez nous tout le monde est de retour et nous devons en profiter.»
Saint-Louis - Ciney (v. 21 h)
Battus ces deux derniers week-ends, les Cinaciens ont de quoi être inquiets avant ce déplacement à Saint-Louis. «Il y a des raisons d'être inquiet car rien ne joue en notre faveur: la salle, le regain de forme de Saint-Louis, nos entraînements toujours compliqués, constate le coach namurois Yohan Balthazar. Je sais que nous pouvons faire quelque chose malgré tout mais il faudra retrouver notre défense face à une équipe qui inscrit 90 points en moyenne chez elle. Avant de recevoir Gembloux, ce n'est pas le match idéal.» Grégoire Jacques est absent.