La surprise vient souvent de Namur
Dimanche à Quaregnon, les sélections de Namur seront à pied d’œuvre. La sélection masculine apparaît mieux fournie que par le passé.
Publié le 23-01-2020 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/VSHV5OXQAZESPJRGQQLRI7WRRA.jpg)
Pour des questions budgétaires, le département de haut niveau de l’AWBB avait supprimé l’une des deux JRJ (Journées régionales des jeunes) destinées aux sélections provinciales francophones. Rétropédalage si l’on peut dire puisque, cette saison, ces deux JRJ seront à nouveau organisées, le première ce dimanche à Quaregnon, la seconde le dernier dimanche de mars à Jumet.
Après trois mois d'entraînements, le dimanche matin, les sélections namuroises - les filles sont nées en 2007 et les garçons en 2006 - sont-elles prêtes à affronter les autres provinces? «Chaque sélection a disputé un match amical. Les garçons ont surclassé une équipe de l'Essor, un adversaire pas des plus résistant, et les filles l'ont emporté contre Fleurus, un concurrent plus sérieux puisqu'il était composée de trois joueuses de la sélection du Hainaut, confie Jacquy Hoeters, le président de la CTJ de Namur (commission technique provinciale des jeunes). Cependant, je pense que le groupe des garçons est plus fort que l'année passée: la taille est intéressante et, techniquement, ils me semblent plus habiles. Et si l'an passé, la sélection comportait une partie de l'équipe de Beez, cette fois la majorité d'entre eux viennent de Belgrade: ce sont des joueurs qui évoluent déjà ensemble en championnat et qui occupent la tête de leur série régionale.»
Par contre, le niveau de l'équipe féminine n'est pas de nature à formuler de grands espoirs. «Personnellement, je crois que nous ne nous situons pas au même niveau que d'autres. En même temps, les filles déploient une belle énergie: elles vont au ballon et ne le lâchent pas. Je remarque que, dans le match amical joué, le nombre d'entre deux remporté était plus élevé que d'habitude. C'est un signe», ajoute Jacquy Hoeters. De là à créer une jolie surprise comme la saison dernière où la sélection namuroise avait remportée son tournoi…
Au-delà, comme le souligne le président de la CTJ, les fondamentaux posent encore problème. Pointant certains coaches ou certains philosophies de clubs, il ajoute: «D'aucuns visent d'abord la victoire avant l'apprentissage, sinon comment expliquer qu'une équipe de U13 joue la zone défensive sinon pour gagner le match.»
Ainsi, depuis le premier dimanche de ce mois, les coaches namurois - Marc Delporte pour les filles, Christian Gilon pour les garçons - ont opéré leur sélection de quinze éléments. «Le but est de former, pas de gagner, mais surtout de progresser. Et si l'on doit avoir un objectif, c'est celui que le maximum de joueurs et de joueuses namurois soient ensuite intégrés en sélection régionale, à tout le moins de les rendre sélectionnables.»
La sélection féminine : Charlotte Absil, Emma Capelle, Laly Descy, Mia Rondeaux, Lucie Royen (Ciney), Margaux Demeure, Floriane Plenevaux (Malonne), Amandine Lelong, Mali-Rose Chirishungu, Valentine Nihoul, Anissa Senturk, Maya Zaorski (Namur), Romane Fivet, Laurine Honnay, Clelia Tereur (Boninne). Coach: Marc Delporte.
La sélection masculine: Noa Flament, Louis Piette (Beez), Martin Capart, Augustin Thirifahy (Natoye), Tristan Gauthier (Ciney), Hugo Lamury, Jules Nicolay (Loyers), Maxence Collard, Louis Dauphin, Alexandre Delpire, Quentin Fassaert, Théo Furnémont, Basile Gérard, Clément Robin et Noah Trausch (Belgrade). Coach: Christian Gilon.