Le livre, cet «angle majeur de la culture»
«J’ai beaucoup de livres. Désormais, je ne les prête plus. Je les offre, comme cela, ça circule. Lire gratuitement sur le Net ou regarder des séries, ce n’est pas le même rapport à l’art.»
- Publié le 20-08-2019 à 06h00
:focal(507x316:517x306)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/XQE2Y237ZNAZXPI2N7VBYUZOLQ.jpg)
Le livre qu’elle décrit comme «un angle majeur de la culture», Jeanne Dandoy compte bien le défendre dans cet écrin qu’est le théâtre royal dans la ville qui l’a vu grandir. L’idée – même d’un festival à Namur s’impose comme une évidence: «pour amener les gens à la lecture, Benoit Poelvoorde est parfait dans ce rôle. Il possède un véritable amour de la lecture et du verbe, associé à une énorme popularité.»
Le public namurois est, semble-t-il, acquis facilement. On le sait déjà bon élève, du côté des libraires associés qui voient, dès la fin juin, les lecteurs acquérir les ouvrages qui feront l’objet d’une grande lecture ou d’un entretien avec les auteurs. Sans oublier les comédiens qui pour certains ont aussi fait leurs armes dans l’écriture.
Durant les 3 jours que compte le festival (soit les 23, 24 et 25 août), aux côtés de Jeanne Dandoy, on retrouve Jackie Berroyer (en remplaçant de Niels Arestrup), Johan Leysen, Mathieu Amalric ou encore la comédienne et réalisatrice Marianne Denicourt. La littérature ne sera pas seule puisque le dessin, la musique, la photographie, le théâtre et le cinéma complète l’affiche.
Enfin, pour la Namuroise, le rendez-vous aura des parfums de retrouvailles avec d'anciens élèves du conservatoire de Liège (David Murgia et Anna Schaeffer) ou son prof d'écriture à La Cambre Gilles Collard. Sans oublier Eline Schumacher qui sera à l'affiche de son prochain spectacle. Une adaptation du texte de Schnitzler, Mademoiselle Else, coécrit avec Lionel Ravira et que Jeanne mettra en scène.
Infos pratiques et programme complet sur
ou 081 226 026.