INTERVIEW | Boris Motte se lance en solo avec «With Hope», inspiré d’une étape douloureuse de sa vie
Passé par The Voice en 2014, Boris Motte a bien roulé sa bosse. Aujourd’hui, le chanteur et tatoueur namurois se lance en solo avec le morceau «With Hope», inspiré par un événement douloureux de sa vie.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/f988952a-e312-468f-b642-0178a106f495.png)
Publié le 17-06-2019 à 15h22
À 45 ans, Boris Motte peut déjà se targuer d'avoir eu une vie bien remplie. Finaliste de la saison 3 de The Voice aux côtés de Loïc Nottet, leader du groupe Luna Nueva puis du cover band «The Voice Lemmens», le Namurois à la voix rocailleuse a décidé de se lancer dans une carrière en solo.
Et pour son premier single, intitulé «With Hope» (NDLR: «Avec Espoir»), Boris Motte y a mis tout son cœur puisqu'il a choisi de puiser son inspiration dans sa vie personnelle. Poursuivi en justice par son ex-compagne en 2017, Boris ne voit plus son fils. Une étape douloureuse de sa vie qui l'a poussé à écrire le morceau With Hope. «Beaucoup de choses me sont arrivées, positives mais aussi négatives. À cause de la rancœur d'une femme, je ne vois plus mon enfant. Ce n'est pas parce qu'on n'est plus l'amant escompté qu'on est un mauvais père», confie l'artiste.
Depuis sa sortie, le 13 juin dernier, le clip du morceau a fait un petit buzz avec plus de 26000 vues sur Facebook. Aidé par son acolyte Collin De Bruyne, membre de «The Voice Lemmens» et candidat à la saison 6 de The Voice, Boris a recréé sa propre histoire à l'aide de figurants. On peut notamment voir deux parents se disputer au-dessus d'un berceau avant que la mère ne reparte du tribunal avec la garde de l'enfant. Le tout, accompagné de paroles sans équivoque («Dis-moi pourquoi tu m'as pris mon enfant sans raison?»). «Je vois dans les commentaires de la vidéo que les gens sont émus par mon histoire et ça me touche énormément», confie-t-il.
Avec son air pop-rock, le single de n'est pas sans rappeler «Human» du Britannique Rag'n'Bone Man. Une ressemblance assumée par le chanteur namurois. «C'est semblable car nous avons des voix similaires, bien qu'il soit ténor et moi, baryton-basse. À l'heure actuelle, c'est difficile de ne pas ressembler à quelqu'un d'autre: Gims ressemble à Soprano, Booba à Kaaris et ainsi de suite», explique-t-il.
«With Hope» n'est que la première étape du nouveau projet de cet artiste aux 800 concerts. D'ici un an, Boris Motte compte effectivement sortir un EP avec toujours comme fil rouge, son parcours de vie. «Le prochain single sera plus joyeux car il ne m'est pas arrivé que des choses tristes. Il portera sur mon enfance et sur les différences de perception qu'ont les enfants et les adultes. Mais je n'en dis pas plus.»
Bientôt un retour sur la scène de The Voice Belgique?

Alors que le single est déjà diffusé sur les ondes outre-Quiévrain, Boris Motte espère qu'il aura le même succès en Belgique. «C'est difficile car on ne donne pas forcément sa chance à quelqu'un de mon âge. Parfois, on plaît au public mais on doit se battre avec les radios. Je ne veux pas être une star mais au moins avoir une récompense pour tout le travail fourni.»
Et pour ce faire, Boris compte bien profiter de la notoriété acquise grâce à son passage dans The Voice Belgique. Choisi par Marc Pinilla de Suarez, il avait atteint la finale de la 3e saison.
«Même si j'ai pris 20 cm de barbe et que je suis désormais couvert de tatouages, tout le monde connaît ma bouille et ma voix grâce à cette émission, admet l'artiste. The Voice ouvre plus facilement les portes et je suis très fier d'avoir participé à cette aventure. Si c'était à refaire, je le referais les yeux fermés.»
D'ailleurs, Boris Motte ne serait pas contre une invitation lors de la neuvième saison du télécrochet musical. «Comme la RTBF se targue d'être une famille, j'espère qu'ils me laisseront jouer mon morceau sur la scène de The Voice. En tout cas, j'ai fait une demande. À eux de décider…»

Passionné par le dessin depuis tout petit, Boris Motte mène de front plusieurs projets puisqu'il s'est également lancé dans une carrière de tatoueur, fin 2016. «Quand je me suis fait tatouer, j'ai demandé que mon tatoueur m'apprenne. Il ne voulait probablement pas de concurrence car il a refusé. Ce sont donc d'autres amis qui m'ont appris et, de fil en aiguille, j'ai créé mon propre salon.»
Dans son salon «Tatoo-TiBo», situé à La Plante, Boris a déjà reçu des clients de renom comme l'ex-joueur du Standard, Edmilson Junior. «Comme les gens me connaissent grâce à The Voice, mon salon est toujours rempli. Je suis loin d'être le meilleur mais il existe peu de tatoueurs réalistes dans la région namuroise. Je pense même être le seul à proposer des tattoos à l'apparence de photographies.»
Avec la préparation de son EP, ses nombreux concerts avec «The Voice Lemmens» et son boulot de tatoueur, Boris Motte est décidément un homme chargé. «La semaine, je tatoue et le week-end, je chante. J'ai un programme chargé mais c'est un rêve de pouvoir vivre de ses passions.»