François Walthéry, bientôt à l’affiche
Cet été, la Tour d’Anhaive mettra en lumièreune partie moins connue de l’œuvre de François Walthéry: ses affiches, tous azimuts.
- Publié le 06-06-2019 à 06h00
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/YS4HHYSGTNHT7EMWKA2E6CVMRE.jpg)
Hôtesse de l’art, peut-être que, comme le veut la chanson, la Tour d’Anhaive (place Jean de Flandre 1, à Jambes) a, toute sa vie, rêvé d’être une hôtesse de l’air. Toujours est-il que, cet été, le centre d’archéologie, d’Art et d’Histoire de Jambes, fera la part belle à François Walthéry, papa de Natacha (entre autres jolies filles), la plus célèbre représentante de la profession en BD.
L'héroïne sera discrète, pour ne pas monopoliser l'attention et dans une volonté de ne pas s'adresser qu'aux fans et collectionneurs de BD, mais l'exposition (gratuite) survolera les travaux réalisés, à côté de ses planches de BD, par ce monstre sacré: ses affiches. Des petits trésors retrouvés chez des collectionneurs collaborants, sous l'impulsion de la Fondation Roi Baudoin et avec l'aide des ASBL Affipage et Oufti – Les amis de François Walthéry. Si, aujourd'hui, beaucoup d'auteurs de BD doivent se rabattre sur des activités parallèles pour parvenir à joindre les deux bouts, ne parvenant pas à vivre de leur art; à l'époque faste, François Walthéry a souvent pris le crayon pour des associations, des opérations caritatives ou des fêtes de village. Sans oublier, l'implication du Liégeois dans le folklore de sa ville, sa région, son pays. Bien souvent, sans intérêt commercial.
Au fil de cette exposition (une quarantaine de pièces et des mises en scène et conceptualisations à l'aide d'objets), le public pourra se remémorer quelques personnages moins célèbres que Natacha ou Benoît Brisefer comme le Vieux Bleu ou Tchantchès.
«Ce sera l'occasion de voir à quel point François Walthéry est ancré dans son art mais aussi son patrimoine, dont il est un ardent défenseur, explique Aline Thibaut, assistante de conservation de la Tour qui s'affaire encore à sélectionner les œuvres du maître de Cheratte. C'est une manière de nous ouvrir à la BD mais nous n'avons pas la volonté d'être exhaustifs ni de nous adresser aux fans mais plutôt au plus grand monde. Il n'y aura pas de pièces rares… »… mais, sans aucun doute, un coup de crayon impérial pour se projeter dans les scènes de vie de ce dessinateur au grand cœur et au trait inimitable.
Du 18/06 au 01/09 du ma. au ve. de 13 h 30 à 17 h 30 et le w-e de 14 h à 18 h. Infos: 081 32 23 30 ou www.anhaive.be