Didier devance un champion du monde
Nouvel exploit du Cinacien Antoine Didier, 3e des championnats de Belgique de duathlon, devant un champion du monde.
Publié le 07-05-2019 à 06h00
:focal(398.5x266.5:408.5x256.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/24L2ZMD2BBF37K3ODZUBCWDWWI.jpg)
Où va s'arrêter Antoine Didier? L'ancien cycliste a une nouvelle fois marqué les esprits. En duathlon cette fois. À Geluwe, il est monté sur la troisième marche du podium des championnats de Belgique élite longue distance. Il a bouclé l'épreuve (10 km de course à pied, 60 à vélo et encore 10 de course à pied) en 2 h 35. L'exploit, c'est qu'il devance des athlètes pros, dont la légende Seppe Odeyn, ancien champion du monde de la discipline. «Même moi je n'en reviens pas, lâche le Cinacien. Je caressais l'espoir d'un top 10, sans vraiment y croire vu le plateau de malade. Je savais que j'étais en forme après avoir réalisé quelques belles courses dans la région. Mais de là à faire un podium! »
Dès la première partie de l'épreuve, Antoine a frappé fort en bouclant les 10 km en 32'54, pulvérisant au passage son record de quasiment une minute. «Pour être tout à fait honnête, il manquait une centaine de mètres, précise celui qui avait bouclé le semi de Namur en un peu moins d'1 h 16 l'an dernier. Ça vaut donc un 33'10 sur 10 km. C'était déjà une belle surprise. Je sens que j'ai passé un cap en tenant cette vitesse-là sans me mettre dans le rouge.» C'est le moins qu'on puisse dire car une fois la transition assurée, Antoine a démarré son numéro sur le vélo, son point fort. «Le parcours était plutôt roulant mais le vent incroyable l'a rendu très exigeant. J'étais plus ou moins 10e en repartant (le règlement interdit de rouler en peloton) et j'ai progressivement déposé tout le monde pour me retrouver 2e. Le premier avait trop d'avance».
Nice en septembre
Parti sur des bases de 35 minutes pour la troisième et dernière partie, Antoine perdait finalement une place. «J'ai coincé après 6 km et à deux bornes de la fin, le 3e m'a laissé sur place. La deuxième place n'était pas loin mais je n'ai aucun regret, je n'aurais pas su l'accompagner, il était plus fort en course à pied.»
Place maintenant aux triathlons pour Antoine qui a pointé deux gros objectifs à l’agenda: le championnat de Belgique, mi-juin à Grammont puis les championnats du monde à Nice, début septembre. Entre les deux, il sera à La Gileppe, en août, pour valider sa victoire au challenge francophone de duathlon.