Quatre clubs de D1 déjà éliminés
Quatre clubs de l’élite n’ont pas passé le cap du premier tour de la Coupe de Belgique, samedi. Il y a eu d’autres surprises.
Publié le 29-04-2019 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/KLSVIKPZCFG5LAINNRPUJPSCPM.jpg)
On savait que trois clubs de l’élite resteraient sur le carreau au soir du premier tour de la Coupe de Belgique, dans la mesure où trois luttes proposaient des duels entre pensionnaires de D1. Isières a pris la mesure de Maubeuge, de façon logique. Mais les deux autres luttes ont livré des verdicts moins attendus.
Acoz a été surpris par Genappe sur son terrain; les Coquis doivent faire la grimace pour plusieurs raisons. Ils ne seront pas présents pour la phase finale qui aura encore lieu chez eux. Et puis, une défaite face à un «rival direct» dans l’optique du maintien ne doit pas faire de bien au moral.
Galmaarden a ensuite surpris Baasrode. Les visiteurs ont peut-être pensé que tout serait facile (0-5!), avec un Timmy Joos bien alimenté et souverain. Mais les hommes d’Yves Félix sont revenus progressivement dans le match, effectuant encore la jonction à 11-12, pour l’emporter à 12-12 grâce notamment à Thomas Piérard qui s’est mis en évidence face à son ancienne équipe. Comme Steve Devos paraît avoir retrouvé du tonus, Galmaarden pourrait peut-être afficher un meilleur bilan qu’en 2018 grâce à une équipe plus homogène. Réponse dans les prochaines semaines.
Enfin, Grimminge a confirmé les inquiétudes que l'on peut nourrir à son égard après le départ des Boeykens et Musch. Les Oranges ont été surpris par Montroeul (D2). «Nos frappeurs se sont mieux adaptés aux mouvements de balle engendrés par un vent important» indique Philippe Duhaubois (Montroeul). «De plus, en l'absence de Jordan Flament, c'est Quentin Wattiez qui a réalisé une belle prestation au petit milieu. Nous avons mené tout le long de la rencontre: 0 – 3; 5-7; 3-6; 7 - 11, 8 – 13. C'est une belle surprise pour nous et nous espérons qu'au second tour, nous pourrons jouer sur notre terrain face à une équipe compétitive comme Thieulain ou Sirault, ce qui amènerait du public!»
Pour le reste, dans le registre des «surprises», retenons les qualifications de Celles (à Blicquy), de Steenkerque (face à Brussegem), de Planois (devant Aisemont) et de Bassilly (face à Terjoden).