Le centre culturel de Gembloux se mue en Atrium 57
Ne parlez plus du cinéma royal. Le centre culturel gembloutois va être rebaptisé. Son nom: Atrium 57.
Publié le 28-03-2019 à 00h00
Le point venait sur la table du conseil communal pour la signature de la convention d’occupation des locaux rénovés du centre culturel. La précédente datait de 1999, la prochaine remise des clés nécessitait bien un toilettage du document.
Après deux saisons nomades, l’équipe du centre culturel va enfin réintégrer ses locaux de la rue du Moulin. La rénovation touche à sa fin. Le nouvel outil sera disponible début mai, ce qui donnera lieu à un week-end d’inauguration, du 10 au 12 mai.
Le président du centre culturel Laurent de Potter et le directeur Éric Mat ont dévoilé en primeur le nouveau nom du centre culturel, fruit d’un processus participatif entre les différences instances culturelles. Son nom: Atrium 57.
«L'atrium était la pièce centrale de la maison romaine, explique Laurent de Potter. Elle interagit avec toutes les structures, c'est un espace de rencontre.»
Historiquement, le centre culturel était domicilié au n° 55 B de la rue du Moulin. Le 57 était la maison voisine qui a été rachetée puis intégrée au complexe culturel. «Retenir le 57, c'est mettre en avant la nouvelle dynamique du centre culturel.»
Éric Mat insistera sur la modernité de l'appellation. «L'atrium, c'est aussi une partie du cerveau. La culture et l'art, c'est l'émotion, qui renvoie au corps, mais la culture et l'art, c'est aussi l'esprit, qui renvoie au cerveau.»
Exit la confusion
Le nouveau nom donne enfin l’occasion de se départir d’une confusion. L’appellation centre culturel «cinéma royal» était trompeuse car le centre est bien autre chose qu’une salle de cinéma, ce n’est pas sa vocation première.
«Nous ne sommes pas en échec par rapport à ce que devrait être un cinéma. Simplement, nous ne sommes pas un cinéma. On continuera à diffuser des films, mais dans un programme culturel plus vaste», résume Éric Mat.
Le changement de nom s’est accompagné d’un travail graphique mené à bien par l’infographiste Xavier Martin. À découvrir dans un peu plus d’un mois sur la façade du cinéma royal… Pardon, d’Atrium 57.