Collaboration belgo-suédoise réussie
Le deuxième albumd’Eve Beuvens et Mikael Godée, «Looking Forward», sort cette semaine. Avec une tournée en Belgique. À voir et à écouter.
Publié le 29-01-2019 à 06h00
Il a suffi d'un flyer déposé sur une table de la Jazz Station à Bruxelles et d'un contact par Myspace pour que naisse une première collaboration entre la pianiste Eve Beuvens et le saxophoniste-soprano suédois Mikael Godée, un duo qui tournera beaucoup. «On a commencé à jouer en duo pendant une grosse année, Mikael est venu plusieurs fois en Belgique, je suis allé aussi en Suède. Là-bas, ils ont l'habitude de donner des concerts dans des églises, c'est particulier pour moi, mais c'est en fait très confortable. Au début 2011, on a fondé le quartet et on a enregistré un premier album. On a trouvé un rythme de croisière pour les tournées, celle-ci doit être la cinquième, je suis aussi allée une fois par an en Suède pour des concerts, on a donc travaillé très régulièrement ensemble.»
Autant dire que le quartet est solidement rôdé et que l'entente entre Eve Beuvens et Mikael Godée est quasi télépathique. «D'abord humainement, il y a une belle compréhension mutuelle. Musicalement, j'ai tout de suite ressenti qu'il n'y avait pas besoin d'en mettre trois caisses: il va à l'essentiel, ça m'a rassuré et apaisé dans mon jeu. Il y a aussi le fait que dans toutes les situations, il est là. Il utilise les moments d'incertitude, il gère les moments d'improvisation sur le fil, c'est toujours limpide, sans accroc.» Une association dont l'équilibre apparaît aussi dans les compositions partagées à parts égales entre les deux musiciens. Si Mikael se réfère à un des grands sopranos du jazz, Steve Lacy, Eve s'inspire de grands pianistes comme Bill Evans, mais aussi de structures particulières de la musique contemporaine. «Dans le cas de My T.T.T., c'est bien sûr Bill Evans, mais surtout le fait que je me suis basée sur une série de douze notes inspirées par la dodécaphonie de Schönberg entre autres. Tout le morceau est généré par cette série prise par séquences à l'envers puis à l'endroit. C'est un morceau que j'avais écrit pour le septet d'Heptatomic mais que j'ai continué à jouer, en le transformant, en jouant plus vite, puis sans l'introduction… Je trouvais que je me l'étais réapproprié dans une autre forme, c'est pourquoi je l'ai repris sur ce nouvel album.»
Un disque dont la sérénité et la beauté des mélodies sautent directement à l’oreille, la cohésion de l’ensemble faisant qu’on ne peut dire qui a composé quoi. Si la pianiste nous a déjà enchantés dans ses précédents projets, elle offre ici ce qui est son plus bel album à ce jour.
«Looking Forward», IGLOO records – 12 dates de concerts, www.evebeuvens.com