Mountewou doublement médaillé
Sept médailles ont été glanées par des Namurois aux LBFA cadets-scolaires dont deux par le jeune Austin Mountewou (poids & longueur, cadet).
Publié le 20-01-2019 à 22h23
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/RZBRIIXU7JAUXLO45MX2CK2ZLU.jpg)
Le jeune et doué cadet de première année du SMAC, Austin Mountewou, a certainement gagné en expérience, inscrit dans deux concours qui avaient lieu… au même moment, lors des championnats francophones qui avaient lieu samedi à Gand. «Oui, j'étais aligné à la longueur et au poids, et c'était un pari que ces deux médailles», dit l'ancien basketteur de Belgrade, né en 2005, qui commence sa journée par deux nuls à la longueur. J'étais en stress, surtout dans la gestion de l'énergie car la longueur me demande beaucoup plus d'énergie que le poids où je savais que je terminerais premier.» Puis un saut à 5 m 55 et à 5 m 81, à trois centimètres du vainqueur, libère complètement celui qui se destine au décathlon, grâce au physique et à l'endurance qu'il a déjà. «Je commence par deux nuls mais la frustration m'a boosté pour aller plus loin. Mes premiers championnats cadets m'ont motivé pour la suite que seront les championnats d'épreuves combinées. Par contre, je n'étais pas du tout stressé au poids d'autant que j'ai toujours été premier dès le début de ce concours. Ici, je peux m'imposer physiquement, ajoute-t-il. Mon entraîneur aussi était content: il me disait que le positif était que j'avais pris de l'expérience. Effectivement, dans le futur, je ne pense pas que je participerai encore à deux concours en même temps.»
Il décroche l’argent à la longueur et l’or au poids avec un jet et un record personnel à 14 m 33.
L’or promis à Van Ydegem (Poids, scolaire)
Le Namurois Mathieu Van Ydegem n’est vraiment rentré dans son concours du poids de 5 kg que dans le troisième essai. Pourtant, il l’a mené du début à la fin. « Oui, j’ai mal commencé : sur les deux premiers essais, le poids m’a glissé des doigts. J’étais démoralisé (il visait les 16 m 20). Puis mon coach m’a remonté le moral et mes lancers se sont améliorés jusqu’au cinquième essai à 15m85. C’est vrai qu’on se taquine avec les autres concurrents, il y avait une bonne ambiance dans ce concours, mais j’étais venu ici pour battre un record. Je bosse actuellement pour les championnats de Belgique (en mars) et pour la Croatie (championnats européens interscolaires en mai). je veux atteindre les 17 mètres cette année pour poursuivre sur ma lancée. Il y a encore du boulot, j’ai le temps mais je veux y arriver. »
Érine Collard : 200 m et relais (scolaire)
La scolaire spontinoise du club de Seraing a confirmé ses bonnes dispositions sur le sprint, et notamment sur le 200 m, y battant son record personnel en 25.35 pour décrocher la médaille d’argent. « Je suis contente de mon 200 m, mais aussi de mon 60 m après mon record de la semaine passée (7.87). J’aurai peut-être pu faire mieux si je ne m’étais un peu écrasée dans le dernier virage, dit l’élève de François Gourmet. Oui, le départ aurait pu être mieux mais je suis très satisfaite de mon finish. La semaine prochaine en toutes catégories, j’essaierai d’améliorer mon record sur 60 m. »
OCAN | Yasmine El Otmani (400m, cadette)
À l’OCAN, on attendait au tournant la scolaire Mia Mve-Obiang sur 800 m (elle termine quatrième) et la cadette Yasmine El Otmani sur 400 m (1.02.95). «Mon départ n’a pas été très rapide, dit l’Andennaise. Puis dans le deuxième tour, j’ai attaqué parce que je voulais absolument le podium. J’avais mal aux cuisses mais je me suis donné à fond. J’avais déjà les haies dans les jambes (9.94) où j’aurais voulu atteindre la finale, et le but était également de battre mon record sur 400. Dommage mais c’était mon premier 400 de la saison, mon troisième en tout.» Elle y décroche tout de même la médaille d’argent.
SMAC | Grégoire Demanet (800m, cadet)
Le scolaire Grégoire Demanet signe un record personnel sur son 800 m (2.00.24), seul en tête du début à la fin. «André (Mahy) m’a dit de faire ma course, comme d’habitude, résume le médaillé d’or. Je n’avais vraiment rien à perdre. Septembre, octobre et novembre ont été durs, le passage de cadet en scolaire m’a un peu déboussolé. Mais à la fin décembre, j’ai repris confiance et les jambes étaient là. André m’avait aussi dit d’en garder sous la pédale au troisième tour si j’étais en tête, ce qui m’a permis d’accélérer et de creuser l’écart au quatrième. Je participerai aux toutes catégories la semaine prochaine et, là, j’aurai encore moins à perdre.»