Maison de la culture de Namur: un café-resto ouvert 7 jours sur 7, avec Benoît Gersdorff en cuisine
Un café-resto ouvert sept jours sur sept, de 7h à 1h du matin. C’est le projet de Benoît Gersdorff pour la Maison de la culture de Namur.
Publié le 15-01-2019 à 18h02
La Province de Namur a dévoilé hier le nom du concessionnaire qui animera l’espace Horeca de la future Maison de la culture, à l’avenue Golenvaux: c’est Benoît Gersdorff et son Essentiel Group qui décrochent le contrat, pour une durée de 15 ans.
Benoît Gersdorff, faut-il le rappeler, c'était L'Essentiel, l'étoilé de Temploux qu'il a remis en 2006. C'est aujourd'hui La Plage d'Amée, à Jambes (dont le chef Julien Wauthier vient de décrocher une étoile), ainsi que le luxueux hôtel Nest, à la citadelle de Namur.
À la Maison de la culture, c’est plus modestement un café-restaurant qu’ambitionne l’homme d’affaires namurois, avec à la clé un investissement de 500 000€.
Pas de précision encore quant au contenu de la carte, mais la promesse de prix abordables et de recettes saines, élaborées avec de produits frais, locaux, de saison. Les producteurs intéressés sont d’ailleurs invités à se faire connaître, de même que les brasseurs de la région.
Une scène, un piano
L'établissement, dont le nom n'est pas encore arrêté, prendra place dans l'ancien Point Culture (la Médiathèque) et étendra sa terrasse plein sud en bordure de Sambre, avec vue sur le Grognon et la citadelle. En salle, 80 places dans une ambiance «cool et décontractée». On pourra manger sur place, mais aussi emporter.
Le cahier des charges requiérait de larges plages d’ouverture, en phase avec les activités culturelles parois tardives. Le café-restaurant sera ouvert sept jours sur sept, de 7h à 1h du matin. Autre impératif posé par le propriétaire des murs: il faudra faire vivre l’endroit avec une programmation artistique. Une scène et un piano ont donc intégré le plan de salle.
L’ouverture est programmée le 21 septembre, en même temps que la Maison de la culture elle-même.