Les sujets qui crispent
Vingt-cinq millions€: voilà quelques années que le budget prévu pour la construction de la cité administrative regroupant les services provinciaux fait débat.
- Publié le 05-11-2018 à 06h00
:focal(507x338:517x328)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/NZFFYTPL55G4TFZCEIKX2SZUOU.jpg)
Le projet est porté par la majorité MR-cdH (mais surtout le MR), et descendu en flammes par le PS et Écolo. Invités à entrer en majorité avec les deux partenaires sortants, forts de leur gros score, les Verts en ont fait un casus belli: pas question pour eux de persévérer dans ce projet pharaonique et pas du tout pensé selon les pratiques du développement durable. Le MR ne veut pas renoncer à son «bébé» qu’il défend bec et ongles. Y renoncer, outre qu’il a du sens et répond à des besoins réels, cela impliquerait désormais de verser 2 millions de dédit, plaide de son côté Maxime Prévot, qui ne veut pas de se gaspillage. Ce dossier-là va être au cœur des discussions de la semaine à venir.
L’autre volet, c’est la gouvernance. PS et Écolo réclament des réformes, dont la réduction du nombre de députés provinciaux: de quatre à trois. Mais ça ne fait pas les affaires du MR qui, premier parti avec 12 sièges, a bien besoin d’au moins deux mandats de députés. Du côté libéral, où on n’avait a priori pas très envie de ramener le PS au pouvoir, les idéaux et exigences écologistes en matière de transition énergétiques ont particulièrement crispé.