Le Namurois Jacques Arcadelt revit en CD
Nous vous l’annoncions en juin dernier. Pour fêter son trentième anniversaire, le Chœur de chambre de Namur a voulu faire revivre un tout grand compositeur du XVIe siècle, le Namurois Jacques Arcadelt.
Publié le 22-09-2018 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/3WILYOFS45B6VDYP7INMIEI764.jpg)
Un peu oublié sans doute, Jacques Arcadelt a pourtant été, à son époque, une célébrité. En tant que musicien, il a été au service des Médicis, de la papauté et des rois de France. Et il a tout autant servi le répertoire sacré que profane. En juillet dernier, le Chœur de chambre de Namur avait rendu hommage à Arcadelt lors de deux concerts au Festival musical de Namur. En ce mois de septembre, un second hommage est rendu au Namurois avec la sortie d'un triple CD rassemblant à nouveau des œuvres religieuses et profanes. Motetti, Madrigali, Chansons sont interprétés par le Chœur de chambre de Namur, la Cappella Mediterranea dirigés par Leonardo Garcia Alarcon et l'ensemble français Doulce Mémoire conduit par Denis Raisin Dadre.
«Arcadelt a hérité à Namur de la technique des Franco-Flamands, constate Alarcon dans le livret qui accompagne les CD, à Florence, il a acquis l'élégance dans l'écriture musicale poétique, à Rome le contrepoint somptueux des grands espaces et à Paris les échos de la danse, de la musique de cour et de la chanson.» Un artiste complet à découvrir.
Ricercar/Outhere