Namur en 3D: plus précis et plus puissant que Google Earth
Sous la maquette en trois dimensions de Namur se cachent quantités de données accessibles au public. Un outil innovant unique en Belgique.
Publié le 28-05-2018 à 19h58
Jeudi, la Ville de Namur mettra en ligne un outil novateur et puissant: la maquette virtuelle en trois dimensions du territoire communal. De Temploux à Lives et de Cognelée à Dave en passant par la corbeille, ce sont 60 000 bâtiments qui ont été photographiés du ciel, sous plusieurs angles, et convertis en images tridimensionnelles.
Au premier coup d’œil, l’interface rappelle celle de Google Earth. Mais la maquette namuroise est plus précise – une résolution de 5 cm au sol, un rendu des volumes conforme à la réalité – et surtout plus profonde. Car derrière les images, il y a des données que l’on peut faire apparaître en appliquant différents calques. Petit tour d’horizon des premières fonctionnalités disponibles.
1
Survoler librement la ville en déplaçant la souris sur la carte, zoomer, varier l’inclinaison de l’axe de vue, tourner autour des bâtiments: tout cela est possible. On ne manquera pas de taper son adresse dans la barre de recherche pour y être directement téléporté. La promenade virtuelle est ludique, mais peut aussi être utile (aux architectes par exemple): on peut aisément mesurer la hauteur d’une façade, calculer la surface d’un toit ou télécharger des données pour les manipuler dans un logiciel de dessin 3D. À noter que le rendu des façades sera prochainement amélioré grâce à de nouvelles prises de vues réalisées cette fois dans la rue.
2
Les grands projets immobiliers publics et privés seront intégrés dans la maquette 3D, éventuellement dans leurs différentes variantes. C’est déjà le cas pour la Maison de la culture, le site de la Confluence, le projet des Casernes, la gare multimodale. Ils apparaissent actuellement sous forme de volumes blancs mais pourront être parés de leurs textures véritables pour plus de réalisme. L’outil permettra à tous – du riverain à l’autorité compétente pour délivrer le permis – de se figurer l’impact d’un projet urbanistique dans son environnement. Jusqu’aux ombres portées dans le voisinage, à différentes heures du jour et périodes de l’année. Plus parlant qu’un document en deux dimensions et moins orienté que les images de synthèse fournies par les promoteurs.
3
La maquette 3D permet de visualiser les résultats de l’étude thermographique réalisée cet hiver grâce à des prises de vues aériennes. D’un clic, tous les toits de la ville se parent de couleurs qui symbolisent le degré de déperdition énergétique. Du noir (très bien isolé, ou non chauffé) au rouge (pas isolé), les résultats sont classés en six catégories qui renseigneront les propriétaires sur le bénéfice qu’ils auraient à (mieux) isoler leur toiture. Nous y reviendrons plus en détail, mais notons déjà ce chiffre édifiant: 52,44% des toits namurois ne sont pas isolés ou ont une mauvaise isolation.
4
La cartographie 3D de Namur a permis d’étudier le potentiel photovoltaïque de chaque bâtiment en fonction de l’orientation de la toiture, de l’ensoleillement moyen et de l’ombre portée par l’environnement. Là encore, un simple clic donne accès à des données extrêmement précises, pan par pan, avec une estimation de la production annuelle, la quantité de CO2 qui serait épargnée et même une proposition de plan d’installation des panneaux. Cumulées à l’échelle de la commune, ces données révèlent un gisement gigantesque et peu soupçonné: seuls 7% du potentiel photoélectrique à haut rendement sont exploités.
5
Tout ce qui vient d’être évoqué concerne la version de la maquette accessible au grand public. D’autres fonctionnalités sont réservées au personnel communal des services de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire. Qui peut par exemple faire émerger tous les bâtiments construits avant une date précise; calculer les aléas d’inondation; vérifier la compatibilité d’un projet immobilier avec les prescriptions urbanistiques du lieu; extraire des cartes illustrant la proportion de logements, de commerces ou de bureaux d’un quartier; croiser les résultats de l’étude thermographique avec la liste des biens immobiliers mis en location… Les ressources actuelles sont nombreuses, les développements futurs de la plateforme en promettent bien d’autres encore.