Seize médailles namuroises et des records
Seize médailles ont été décrochées par des Namurois aux championnats LBFA à Liège, dont quatorze pour le SMAC.
Publié le 22-05-2018 à 06h00
:focal(507x348:517x338)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/KFJZK6NSHBFULJLRPRXN36R7LI.jpg)
Les athlètes namurois ont réalisé une exceptionnelle moisson de médailles et de records personnels lors des championnats francophones à Némette-Xhovémont malgré l'absence pour blessures des sprinteurs Raphaël Kapenda (SMAC) et Maxence Henin (ARCH) et alors que Dominique Tchapda, après avoir ressenti une douleur à la cuisse, a renoncé au 200 m. Elle signe un excellent chrono de 11.99 sur 100 m. Las, pour le titre junior, ce sont les chronos des séries qui entrent en ligne de compte et où elle termine deuxième. «En série (12.16), j'étais trop dans ma bulle, j'ai mal démarré. Et en finale, je n'ai pas su optimaliser le vent dans le dos, je voulais faire beaucoup mieux. Mais je ne sais pas pourquoi j'étais trop crispée. C'est vrai qu'avec deux médailles, je peux être fière de moi et certainement contente de mon chrono de rentrée à l'outdoor. Maintenant, je vais voir s'il s'agit d'une petite élongation ou d'une contracture: je vais prendre quelques jours de repos et retrottiner.»
La cadette Érine Collard (ARCH) s'est également qualifiée pour la finale A du 100 m. «Je ne m'attendais pas à battre mon record mais, malgré que je sois un peu fatiguée pour l'instant, je prends cela comme une confirmation. Cette expérience dans un championnat toutes catégories me tire vers le haut puisque je veux cette saison arriver à 12.15 sur 100 m et sous les 25 secondes au 200 m.» Marie Warzée (SMAC, scolaire) s'était hissée en finale B du 100 m en 12.72 (12.63 en série).
Crestan: «Tout va bien!»
Chez les hommes et sur 100 m, Romain Otjacques (SMAC) a glané le bronze en toutes catégories et l'or en juniors, avec l'excellent chrono de 10.81 (10.92 en série). C'est la meilleure performance belge juniors actuelle: «La place, je m'en f… Je venais d'abord et avant tout pour faire de bons chronos. J'ai pris un bon départ et je travaille ma résistance. Réaliser 10.81 ici, je suis content, un peu surpris. Mais c'est pour ces résultats que je travaille et, moins de onze secondes, c'est bonus. Mon prochain objectif? Une qualification sur le relais pour les mondiaux juniors.» En finale B, Sébastien Ghislain n'arrête pas d'étonner, lui qui vient d'afficher un temps de 11.02 (vent à +2.5) (11.19 en série). Aligné également sur 200 m, il décroche une médaille d'argent juniors en 21.99, troisième meilleure performance belge de l'année. «Sur les derniers 200 m que j'ai courus, j'avais déjà de bonnes sensations. L'an passé, j'avais beaucoup trop de pression qui ne me rapportait rien sur 200 m. Le déclic s'est fait et je peux envisager maintenant de descendre sous les 11 secondes sur 100 m et sous les 21 sur 200.»
Aussi, Éliott Crestan va de record en record quasiment à chaque sortie: 47.75 sur 400 m pour décrocher l'argent en toutes catégories, l'or en juniors. «Tout va bien, résume le Profondevillois. C'est un nouveau record sur 400 m. C'est juste dommage que les deux cents premiers mètres ne sont pas très bons mais je me reprends bien dans la deuxième moitié de la course. Certes, je ne suis pas loin de Badji mais c'est une bonne course. Je dois dire que mon stage en Turquie (à Pâques) m'a fait le plus grand bien et qu'après les examens, je souhaite réitérer un autre stage à Monte Gordo. Mon ambition était de descendre sous les 48 cette année mais le gros objectif reste bien sur le 800 m, où je veux améliorer mon chrono!»
Aussi, sur 400 haies la Tarciennoise Colinne Famenne (CABW) est déçue de sa médaille de bronze, elle qui espérait faire mieux que 1.07.57, là où la Namuroise Héloïse Wilkin parvient à décrocher le bronze juniors avec 1.18.54.