Allmat, la griffe du groupe BodyMat
Les 13 enseignes du groupe Bodymat ne voguent plus sous la bannière BigMat. Le groupe a créé sa propre enseigne: Allmat.
Publié le 17-04-2018 à 06h00
:focal(507x348:517x338)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/YGPYXEHB4NFOXOSUD6DLPC36QY.jpg)
Le choix d'un nom n'est jamais innocent. De fait, le nom Allmat n'a pas été choisi par hasard, explique Arnaud Body, depuis deux ans à la tête du groupe Bodymat avec sa sœur Amélie. Le nouveau nom, annoncé via communiqué de presse, confirme la volonté du groupe de proposer «une gamme extrêmement étendue de matériaux de construction de qualité».
Elle traduit aussi le souhait de la famille Body de récupérer une pleine autonomie dans la gestion des affaires du groupe.
En adhérant à la coopérative française BigMat, le groupe namurois n’était plus forcément maître de tous les paramètres de sa gestion, devant notamment se plier à une communication imposée pour l’ensemble du groupe.
Négociation en direct
Développer sa propre marque, présente aux yeux d’Arnaud et d’Amélie Body, un premier avantage, celui d’offrir à la vente des produits au meilleur rapport qualité-prix car le groupe peut désormais négocier en totale liberté avec ses fournisseurs.
«Notre autonomie est également essentielle en termes de développement marketing», insiste Arnaud Body. Elle devrait permettre de développer des marques premium, voire des marques propres et de mettre sur pied des promotions spécifiques, tant à destination des clients professionnels que des particuliers.
Le changement de cap de BodyMat n'est pas un bouleversement total: les structures du groupe resteront inchangées. «Nous prônons les mêmes valeurs et visons des objectifs identiques, insiste Amélie Body. Ceux que notre père suivait déjà à la création du Groupe en 1984: s'améliorer en permanence et anticiper les évolutions du marché pour satisfaire notre clientèle.»
Une volonté d’expansion
Le changement de marque n'aura pas d'impact négatif sur le plan de l'emploi. «Tous les collaborateurs restent en place», rassure Amélie Body.
La plupart des points de vente ont d’ores et déjà été adaptés à la nouvelle réalité.
D’autres investissements sont aussi programmés, notamment un projet digital accompagné d’une plateforme logistique pour préparer le commerce de demain. Le groupe envisage enfin d’ouvrir d’autres magasins, de quoi créer de nouveaux emplois en Wallonie et renforcer encore son effectif qui compte, à ce jour, plus de 400 collaborateurs.
L’ambition du groupe BodyMat est de faire de l’enseigne Allmat une référence incontournable sur le marché wallon.