Sonaca Aircraft à l’aérodrome de Temploux: 40 emplois à la clé
Le Sonaca 200, nouveau monomoteur de Sonaca Aicraft sera assemblé à l’aérodrome de Temploux dès 2018.
- Publié le 22-11-2017 à 18h55
:focal(545x371:555x361)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/WGCLNQG2I5BM7NNF2W67UXX7V4.jpg)
+ LIRE AUSSI | Accident d'hélicoptère à Temploux
Début 2018, l'entreprise Sonaca Aircraft va développer son activité d'assemblage sur le site de l'aérodrome de Temploux. La filiale de la Sonaca a jeté son dévolu sur les infrastructures de l'aérodrome pour y développer son activité autour de la construction d'un nouveau monomoteur en projet, le Sonaca 200. «C'est la nouvelle génération d'avions biplaces certifiés, qui combine performances en vol et rapport coût-efficacité intéressant. La conception de ce nouvel avion est le fruit d'une étroite collaboration avec les utilisateurs finaux. Nous voulions remplir les besoins restés sans réponses des écoles de pilotage, des aéro-clubs et des pilotes privés. Le Sonaca 200 est un avion à aile basse qui présente une structure entièrement métallique et supporte une masse maximale au décollage de 750 kg. Sa structure, classique, est composée de cadres, longerons et plaques en alliage d'aluminium avancé, ce qui assure une protection très efficace contre la corrosion».
L’arrivée de la société ne sera pas sans conséquence positive sur l’emploi. On parle d’une quarantaine de postes à pourvoir au sein de l’aérodrome qui multiplie les activités sur le site de Temploux. Les négociations sont en cours pour la mise à disposition d’un hall d’assemblage, d’espaces de stockages, d’un hall d’exposition et de bureaux.
Une piste asphaltée
L'arrivée de Sonaca Aircraft va de pair avec le remplacement de l'actuelle piste de décollage/atterrissage. actuellement en herbe, elle va être rapidement asphaltée. Cet élément a certainement joué un rôle dans la décision de la filiale de Sonaca puisqu'elle facilitera les manœuvres de décollage et d'atterrissage comme l'explique Benjamin de Broqueville, administrateur-délégué de l'aérodrome «Un piste asphaltée permet de décoller et d'attérir plus facilement tout en n'augmentant pas les nuisances».
2018 s’annonce donc attrayante pour l’aérodrome de Temploux.