La bière, ce breuvage loin d’être éphémère
La citadelle accueillait ce week-end l’événement Namur capitale de la Bière. Entre breuvage éphémère, dégustation à l’aveugle et «beer pairing».
Publié le 10-07-2017 à 06h00
:focal(507x319.5:517x309.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/BK4DVEZE5FA5RACONFAHKM6TL4.jpg)
Pour Philippe Laffut de la brasserie De Brabandere (Flandre-Occidentale), Namur capitale de la bière c'est «la plus belle fête de la bière de Wallonie, de par le cadre, l'affluence et le choix des bières proposées.» Ancien de la brasserie du Bocq, il ne louperait l'événement pour rien au monde.
Ce couple de Russes non plus. À deux, ils ont fait le déplacement, de Moscou pour y participer. «On est venu juste pour ça. Monsieur est connaisseur», explique Madame en anglais.
À Namur capitale de la Bière, on retrouve des petites et des plus grosses brasseries. «Ce n'est pas le festival des meilleurs brasseurs ou des bières wallonnes, c'est le festival de la bière belge dans toute sa diversité», précise Émilien Watelet de l'ASBL Namur Event.
Avec son enseigne verte pomme, la brasserie Hepta passait difficilement inaperçue sur l'esplanade. «J'ai créé ma société en février. Ici, c'est notre première sortie officielle, confie Romuald Arnould. Je brasse chez moi, à Gesves. Nous n'avons pas encore de bouteille, ni d'étiquette.» Ce jeune brasseur a déjà mis au point deux bières: une ambrée et une session IPA. «Tout le monde fait de la blonde, il fallait se démarquer. Pour les deux bières, c'est la cinquième recette qui a été la bonne.»
Romuald est un ancien élève de Michael Vermeren, alias Mickey. Au fil du week-end, ce goûteur a distillé des conseils en «beer pairing» aux amateurs. Le concept: associer au mieux les plats et les bières. «La mousse au chocolat par exemple se marie bien avec la brune torréfiée et la volaille avec de la triple, analyse le spécialiste. Les blanches et les pils sont parfaites avec des fruits de mer et du poisson.»
L'espace d'un week-end, une bière éphémère a été proposée, en partenariat avec la brasserie de l'Échasse (Namur). Elle est venue appuyer, la Houppe qui tarde à avoir une petite sœur. «Ils ont créé le brassin juste pour nous, précise Émilien Watelet. Nous en avons brassé quelques centaines de litres, uniquement pour l'événement.»
Une envie de grandir vu l'espace disponible à la Citadelle? «On a la capacité d'accueillir 100 stands. Mais on veut garder ce côté familial et ne pas se disperser.» Sage décision. Certains avaient déjà bien des difficultés pour rentrer tout droit.