De belles (in)certitudes
À l’aube du second tour, la lutte pour les play-off s’annonce intense. Dans le bas, Oeudeghien n’a pas dit son dernier mot.
- Publié le 12-06-2017 à 06h00
:focal(507x421.5:517x411.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/DWNANCUV4FHCRISFT5GU6LHD2M.jpg)
Le premier tour se termine fort de deux certitudes. Dans le haut, Kerksken semble à nouveau intouchable (37 pts sur 39!) Dans le bas, Biévène semble résigné. Mais il se termine aussi et surtout sur de belles incertitudes. Qui pour accompagner les «Bilingues» dans l’antichambre? Oeudeghien? C’est que les «Verts» semblent requinqués, comme en témoigne leur victoire à Sirault, hier. Maubeuge? Balayés à Thieulain, les «Français» ont tout intérêt à se ressaisir…
Car les Flandriens de Wieze, bien que défaits à Grimminge, ne comptent pas en rester là. D’autant que le noyau ne devrait pas bouger l’an prochain.
Enfin, qui accrochera le Top 8? Ils sont actuellement six à se tenir en quatre petits points. Galmaarden et Sirault semblent bien armés, mais les «Verts» ne sont jamais à l'abri d'un passage à vide… Derrière, Grimminge et Ogy trustent les dernières places qualificatives pour les play-off. Chaque point comptera et, à ce petit jeu, les «Ogyciens» ne risquent-ils pas de se mordre les doigts? «Nous aurions dû prendre un point face à ce Kerksken-là, admet Seb Mauroit. A 2-3, nous étions pas mal, mais les champions se sont rebiffés et ne nous ont plus rien laissés jusqu'à l'armure.» À 10-4, 15/40, les visiteurs loupent le coche. Au lieu de livrer pour le point, le cordant fait 10-5. «A 12-5, 40/40, Dochier a pris place au tamis et a expédié la balle au-dessus.
Mont-Gauthier a subi un cinglant double 13-3 face à Kerksken et Baasrode. «Week-end difficile», souffle le président Grégoire.
«Face à un tout bon Baasrode, il fallait être à 120% pour revendiquer quelque chose… Cassart a tout ramené et Joos s’est montré impressionnant. Nous faisons une très mauvaise affaire dans la course aux play-off. Cela fait deux ou trois week-ends que nous ne sommes plus dans le coup. Cela jette un froid sur notre excellent début de campagne. Il faut stopper l’hémorragie. La réception d’Acoz, dimanche prochain, sera capitale.»
D'autant que les «Coquis» semblent enfin avoir trouvé la bonne carburation. Ce n'est en tout cas pas Biévène, qui posa de gros soucis aux hommes d'Alain Charlier. «Nos hôtes n'étaient pas extraordinaires, mais ils livraient loin. Il fallait donc remettre les balles. Ce qui fit Gaëtan Merveille. Nous avons enfin retrouvé notre foncier. Car le problème se situait surtout au fond durant le premier tour. L'équipe monte en puissance et nous nous focalisons plus que jamais sur ce Top 8.»