Les photos Dupont accessibles au public aux Archives de l’État
1 800 photographies exceptionnelles prisesprincipalement à Namur et sa région sont désormais visibles aux Archives de l’État.
Publié le 02-03-2017 à 05h00
:focal(507x284.5:517x274.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/EMKCJXJDSNAD7MVMLTOY3AREZQ.jpg)
Les Archives de l’État à Namur conservent des photographies exceptionnelles de la fin du XIXe siècle. Plus de 1 800 clichés sur plaque de verre, concernant essentiellement Namur et ses environs, ont été numérisés et sont consultables dans les divers dépôts des Archives de l’État.
Une première série de 1 409 clichés sur plaques de verres avaient été numérisées en mai 2016. Elles concernent Namur et ses environs mais également la Suisse, la Bulgarie, l’Italie, la Chine, la France, l’Égypte et l’Europe centrale.
Quelque 400 négatifs sur plaque de verre supplémentaires viennent de s’y ajouter et sont, depuis février, mis à la disposition du public aux Archives de l’État. Parmi les photos nouvellement disponibles, datant des années 1880 à 1915, relevons-en plusieurs prises dans le centre de Namur: le marché aux légumes, les résidents de l’hospice Saint-Gilles, le parc Léopold, une sortie de messe de communion à l’église Saint-Joseph ou encore le cortège du 23 juin 1893 pour la visite du prince Albert.
Plusieurs photos ont été prises dans la campagne namuroise à Thon-Samson, Marche-les-Dames ou encore dans une cour de ferme à Jodion (Floreffe) où l’on distingue nettement les vaches, chevaux ou poules ainsi que toutes les personnes gravitant autour de la ferme.
Parmi les clichés, notons en outre les hauts lieux du Namurois: l’abbaye de Floreffe, l’abbaye de Maredsous, les châteaux d’Annevoie, de Goyet, de Walzin, de Frène, d’Amée, de Faulx, de Franc-Waret, plusieurs vues de la Meuse, etc.
La quasi-totalité des 400 photos ont été réalisées il y a plus de 100 ans par Adolphe Dupont, photographe amateur originaire de Namur. On y trouve, par ailleurs, une dizaine de photos prises par Émile Dupont lors de voyages en Suisse et en Italie.
Le fonds photographique de la famille namuroise Dupont est conservé aux Archives de l’État à Namur par l’ASBL Archives photographiques namuroises.
En novembre 2013, cette ASBL avait été agréée par les Archives de l’État. En 2014, elle prenait ses quartiers dans le bâtiment des Archives de l’État à Namur. Depuis, une collaboration fructueuse s’est mise en place: organisation d’expositions, publication d’ouvrages, etc.
En pratique
Les personnes intéressées peuvent consulter au préalable les inventaires du fonds de la Famille Dupont, disponible librement via le site internet des Archives de l'État www.arch.be/namur. Il est également possible de commander une copie des clichés.
Les Archives de l’État à Namur se situent boulevard Cauchy n°41 à Namur.