Talents belges au 5e «Corner frites»
Noire-Jaune-Rouge… Ce seront les couleurs du Forum ce samedi 11 février. Pour la 5e année consécutive, la salle de concert de Charleville-Mézières accueillera à partir de 20 h 30 le Corner frites.
Publié le 10-02-2017 à 05h00
:focal(507x362:517x352)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/EZE3T2KGLBADLD47WNIQ7MSBGA.jpg)
Organisée par l’association FLaP (Cabaret vert) en partenariat avec les Beautés soniques et Verdur Rock, cette soirée est dédiée aux talents émergents de la scène belges.
Au programme 2017, Dan San, sextet liégeois de pop folk, La jungle, duo montois de Math rock et pour finir Bimbo Délice. Ce duo psyché pop venu de Bruxelles a été repéré par FLaP (organisateurs entre autres du Cabaret vert) lors du dernier festival Verdur Rock de Namur.
Ce rendez-vous franco-belge désormais incontournable a donné naissance il y a un peu plus de deux ans à une nouvelle dynamique, en associant en 2015, un label de musique belge, Crab’booggie à une scène du cabaret vert. Aux beautés soniques suivantes, des artistes français étaient programmés: Baptizein & Secret Yolk; Black Bones; The Wolf Under The Moon. Depuis le maillage s’est étendu au Verdur Rock et un projet d’échange de groupes est aussi à l’étude avec l’équipe du Théâtre Jardin Passion.
Depuis 2015, d’autres acteurs culturels ont également passé le pas, sous l’impulsion des villes de Charleville-Mézières et Namur. Des temps d’échanges autour de thématiques variées ont été organisés: théâtre, cinéma, arts de la marionnette… En 2017, le public devrait commencer à en voir les effets dans d’autres domaines que les musiques actuelles. Début janvier, les Jeunes solistes du Cœur de Chambre de Namur et l’European Vocal Department de Namur sont venus au Théâtre de Charleville-Mézières pour une «soirée musicale chez Jean-Sébastien Bach».
Le fonds de marionnettes de la province de Namur géré par le théâtre des Zigomars pourrait partir pour quelques mois au musée de l’Ardenne à Charleville-Mézières qui fêtera notamment son festival des marionnettes. D’autre pistes de travail sont envisagées, notamment entre la Pellicule Ensorcelée et le Festival International du Film Francophone de Namur et le Musée Rimbaud et la Maison de la Poésie de Namur (le plus ancien partenariat entre les deux villes), ou encore les abattoirs de Bonel et la maison de la culture et des loisirs ma Bohème à Charleville.
En attendant, rendez-vous est donné samedi 11 février à partir de 20 h30, au forum de Charleville-Mézières. Tarif: 10 euros, gratuit pour les moins de 12 ans.