1 000 m2 de coworking à Namur: un antidote contre le burn-out
Coworking Namur vient d’emménager à la rue Marie-Henriette, dans un espace trois fois plus grand, pour mieux accueillir les coworkers.
- Publié le 05-10-2016 à 06h00
:focal(507x377.5:517x367.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/U4QRIQ2YZVCKBCKJSTDMBQZBPU.jpg)
Depuis début septembre, l’espace coworking Namur est installé dans ses nouveaux murs; des locaux trois fois plus grands que ceux dans lequel il se trouvait rue de Fer. C’est dire si le projet, mis sur pied il y a près de 4 ans dans le cadre du programme CoWallonia de soutien au développement de coworking en Wallonie, a eu son petit succès. Coworking Namur est d’ailleurs le seul projet qui, après 3 ans, a le mieux atteint l’objectif escompté, à savoir sa rentabilisation et sa pérennisation.
Dans ses nouveaux murs de plus de 1 000 m2, situés rue Marie-Henriette, 6, à un jet de pas la gare de Namur et des transports en commun, Coworking Namur accueille les coworkers digitalisés dans une magnifique salle, aménagée de bureaux spacieux, invitant au partage avec son voisin. Outre cette salle, Coworking Namur propose aussi une cuisine à partager, sept bureaux à louer, deux salles de formation et 4 salles de réunion, toutes de tailles différentes. Des espaces disponibles également pour les non coworkers. «Ces salles sont nées d'une demande de nos coworkers, explique Régis Francart, l'un des trois animateurs de l'espace. Après avoir profité de l'espace de coworking, certains ressentaient le besoin de louer un espace à eux, tout en pouvant continuer à jouir des bienfaits d'un espace de coworking. Ces nouveaux locaux nous le permettent. Nous leur proposons une location mensuelle, services compris (charges, internet, etc.)».
Subside wallon
Pour aménager ces locaux, propriété de l'entreprise d'informatique Micro Research, l'équipe de coworking Namur a pu bénéficier d'un subside de 30 000€ de la part du ministre wallon de l'économie, de l'industrie et du numérique, Jean-Claude Marcourt. Un emprunt privé de 50 000€ a également été effectué. L'aménagement intérieur, teinté de blanc, gris, vert clair et turquoise, a été effectué sous les conseils judicieux, d'un ancien coworker, designer de profession. L'ambiance douce et sereine invite au travail, mais aussi au partage entre voisins de bureaux et locataires des lieux. «Notre objectif est d'organiser des événements, formations invitant à l'échange entre tous. Car c'est bien là l'intérêt d'un espace de coworking. Plusieurs de nos coworkers ont pu, grâce à leur rencontre, s'aider et même parfois s'unir pour travailler ensemble sur un projet spécifique, explique Johanne Henin, animatrice. La stimulation entre coworkers est exceptionnelle et nous fait plaisir.»«Nous sommes heureux d'avoir réussi le pari du coworking namurois; car il reflète réellement la dynamique de travail des années à venir. Nous allons vers une digitalisation de l'économie au sens large, dans lequel les espaces de coworking seront une pièce essentielle» conclut le troisième pilier de l'équipe namuroise, Jean-Yves Huwart.
Antidote exceptionnel contre le burn-out
L'espace de travail en coworking est aujourd'hui à pleine maturation. Les travailleurs qui plaidaient pour le homeworking pour se faciliter la vie et/ou éviter les pertes de temps sur les routes ont découvert aussi ses inconvénients…: la solitude, le manque de partage d'expériences… Le coworking est une réponse intermédiaire à ces problèmes.
«L'isolement chez soi est vite un poids pour beaucoup de travailleurs, explique-t-on à Namur; une étude menée par CoWallonia sur les espaces de coworking en Wallonie montre que non seulement la plupart des travailleurs sont plus productifs (+71%), mais aussi innovants (+63%), grâce aux contacts créés sur place. Ils sont plus motivés (+86%) pour venir travailler. Mais surtout, ils se sentent bien au travail (+81%). C'est un espace de production, de sociabilisation et d'interaction. Il fonctionne comme une plateforme; le coworking est un réel antidote contre le burn-out et le bore-out.»