9 ans de prison pour un vol violent chez un octogénaire
Ils ont été condamnés pour un vol extrêmement violent chez un homme de 85 ans en juillet 2015 à Gesves.
Publié le 30-04-2016 à 06h00
:focal(507x325:517x315)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/SKXO4PMZ3NGVVFO4OSHF3XKC7M.jpg)
B
enoît D. (40 ans), Éric F. (37 ans) ont été condamnés vendredi à neuf ans d’emprisonnement au tribunal correctionnel de Namur pour un vol extrêmement violent chez un homme de 85 ans en juillet 2015 à Gesves (province de Namur). L’octogénaire avait été tabassé, ligoté et laissé pour mort. Un troisième prévenu, Noël F. (41 ans), est acquitté, la juge ayant estimé qu’un doute raisonnable subsistait et devait lui profiter.
Les prévenus, qui étaient détenus, n’ont pu être extraits de la prison en raison des grèves mais la partie civile était présente pour le jugement. Le 29 juillet 2015, Benoît D. avait sonné vers 20h chez l’octogénaire. Ce dernier avait ouvert la porte et avait été projeté par terre par son agresseur et un complice, Éric F.
Les agresseurs, encagoulés et gantés, lui avaient porté de nombreux coups au visage. Il avait également reçu des décharges de taser, été menacé avec une arme et avait eu les mains ligotées dans le dos.
Les malfrats ont dérobé une montre, de l’argent et un portefeuille avant de s’enfuir. Le montant du numéraire a été évalué à 650 euros. Noël F. les attendait dehors. Le taser ainsi qu’un revolver ont été retrouvés chez lui. Mais c’est Éric F. qui s’était procuré le taser.
L’octogénaire avait été abandonné en sang et fortement choqué. Il est en incapacité permanente. Concernant leurs responsabilités, les prévenus se renvoyaient la balle. La juge a estimé que les préventions étaient établies pour Benoît D. et Éric F. Elle retient notamment l’extrême gravité des faits, l’atteinte à la sécurité d’autrui, leur propension à minimiser leur rôle respectif, et les conséquences physiques et psychologiques pour la victime «âgée, vulnérable et incapable de se défendre».
La juge estime qu’un doute subsiste concernant Noël F. Il est donc acquitté des faits mais écope de trois mois d’emprisonnement pour la détention d’un revolver sans autorisation.