Ciney n’est pas encore sauvé !
Ciney - Blaton (d. 14 h)
Publié le 04-03-2016 à 05h00
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/S2QIJYYJBJCI3IN6PDYBTZSMFM.jpg)
De nouveau défait, à Erpent cette fois, les Cinaciens se retrouvent désormais en deuxième partie de tableau. Les play-off devenant inaccessibles, les infos et rumeurs au sujet des transferts commençant à circuler, ont-ils vraiment encore l'envie de bien figurer cette saison? «Après la belle victoire à Beez, nous avons enregistré une défaite douloureuse, le forfait face à l'Athlétic Bruxelles et le revers à Erpent. On va de déception en déception. Nous voulons éviter de jouer avec la pression du maintien. Il est primordial de gagner et de respecter nos engagements vis-à-vis du club», insiste le capitaine Bastien Gilain.
Pour cela, il faudra battre Blaton où Ciney s'était imposé de trois points. «Ils ont bien progressé, on doit réussir un gros match si on veut éviter une désillusion supplémentaire.»
Bastien Gilain arrête
Ne sachant toujours pas s'il coachera en R2 ou en P1 l'an prochain avec son équipe de Natoye, Bastien Gilain a pris la décision de se consacrer au coaching. «Je suis trop dépendant de ce que je vais faire avec Natoye et, comme je ne peux pas coacher et jouer dans la même division, j'ai décidé d'arrêter. Je ne peux pas faire attendre jusqu'au mois de mai les deux clubs. J'avoue qu'après la saison que je viens de vivre, je préfère arrêter de jouer et coacher», confie l'intéressé.
Exc. Bruxelles - Erpent (s. 19h15)
La défense comme marque de fabrique
Après avoir remporté le derby face à Ciney la semaine passée (66-49), les Collégiens doivent continuer sur leur lancée à Bruxelles. Mais les visités n’ont pas l’intention de se laisser faire.
La clé du match va évidemment se situer en défense: «Nous sommes actuellement dans une spirale positive, déclare le coach, Jean-Louis Jacobs. Mes gars sont très appliqués derrière et c'est notre force! Cela nous permet d'avoir de nombreuses contre-attaques.»
Certes, la défense est importante mais il ne faut pas non plus négliger l'attaque qui n'a pas été excellente au match aller: «Nous gaspillons trop, devant, et c'est problématique. Si nous voulons être au point pour le derby dans deux semaines face à Beez, nous devons à tout prix éviter les pertes de balle et marquer les paniers faciles.»
Beez - BC Braine (d. 14 h)
Réagir sous la pression
Les défaites s'accumulent, la pression s'intensifie sur Beez. Les Rouges doivent gagner face à Brainois: «La préparation n'est pas idéale, nous n'étions que six à l'entraînement. J'espère qu'ils ont digéré la déception du week-end dernier, explique le président Luciano Battocchio. Nous devons nous battre jusqu'au bout. Au classement les cartes sont redistribuées. Brainois possède une excellente équipe de shooteurs avec des joueurs capables d'emballer une rencontre.» L'absence de Béranger Debry commence à peser: «L'absence de notre militaire se fait ressentir et est préjudiciable. Nous ne sommes même plus dans les play-off. Nous devrons également aller gagner à Erpent. Nous devons faire parler notre métier. Ne pas être en play-off serait une déception par rapport aux effort déployés.»