REBONDS
D1 RÉGIONALE
Publié le 03-03-2016 à 05h00
Gembloux ne disputera pas les play-off en fin de saison
Le comité sportif du «BBGx» a annoncé mardi soir aux joueurs que, faute d’avoir une enveloppe complète à ce stade de l’année pour une remontée éventuelle en D3 la saison prochaine, le club ne s’inscrirait pas en play-off de R1.
«Et cela pour éviter d'être obligés de monter en D3 par la fédération en cas de bon résultat dans ces play-off, ce qui est probable vu la qualité de notre noyau, explique Alain Gaudry. Gembloux n'a pas comme habitude de promettre aux joueurs des contrats que le club ne pourrait assumer après trois mois, les choses sont ainsi claires pour tout le monde. Malheureusement, le sponsoring devient difficile. Mais cela n'empêche que nous continuerons à assumer notre rôle en R1 la saison prochaine.»
PROVINCIALES
Nicolas Sturam et Julie Mandiangu comme coaches à Loyers
A Loyers, c’est le meneur de la D3, Nicolas Sturam qui coachera la P2 hommes la saison prochaine. Julie Mandiangu reprendra la P1 dames.
CADETTES REGIONALES
Natoyea eu une grosse semaine, puisque les filles d'Antoine Noël ont été opposées aux Namuroises, face auxquelles elles se sont inclinées (77-35) et à Ougrée, où elles se sont imposées (63-49).
«En huit jours, les cadettes ont joué cinq rencontres, puisqu'elles ont joué Monceau samedi dernier, Ougrée et Namur et deux matches en première provinciale. Etonnement, j'ai été nettement plus content de la manière face aux Namuroises que lors de notre victoire, explique le coach de Natoye. Namur s'est déplacé avec une toute grosse équipe, et nous avons pu nous mesurer à elles et voir où on en était. Je suis très fier de mes joueuses».Namur a également joué deux rencontres cette semaine. En l'emportant face à Natoye, les Namuroises confirment leur place de leaders, bien qu'elles comptent six rencontres de plus que Liège. Elles l'ont également emporté en déplacement àBoninne (55-92). Andenne en a fait autant à Quaregnon (34-70). Dans la série B, les Cinaciennes étaient au repos.
MINIMES REGIONALES
Sombreffe n'est pas passé loin de la victoire, en déplacement à Arlon (43-39). Les filles de Thomas Dustin, qui pointent en première position à égalité avec les Liégeoises, se sont adjugées une victoire de plus. Profondeville l'a en effet emporté face à Woluwe (75-25).
«Les filles ont été bien appliquées et ont respecté les consignes offensives et défensives. C'est une bonne entame de match qui nous a permis de creuser tout de suite l'écart et de se mettre à l'abri, commente le coach. Nous avons encore un déplacement important à Fleurus, les actuelles troisièmes, et en principe, c'est face à Lège que la première place se jouera, au mois d'avril».
En série B, Gembloux s'est incliné face à Monceau (17-90). Andenneet Namur se sont respectivement imposés face à Charleroi (45-54) et à Libramont (60-80).
PUPILLES REGIONALES
Les filles de Nicolas Maigret, l'équipe B de Namur, ont eu deux rencontres à jouer cette semaine. Elles se sont inclinées face à Quaregnon (44-32) mais l'ont emporté face à leurs partenaires d'entraînement, Namur A (58-39). Dans le fond du classement, Boninne et Ciney étaient opposés le week-end dernier. C'est les Boninnoises qui se sont imposées (67-36) à l'issue de la rencontre. Andenne, qui se déplaçait à Mons en a fait autant (50-67), tout comme Profondeville, qui était du côté de Quaregnon (49-69). En l'emportant, les filles de Michel Themans mettent leurs adversaires directes à une défaite d'elles. C'était donc une belle opération. «Je suis très fier. Elles ont été concentrées et réceptives aux consignes, ce qui n'est pas toujours le cas. Bien qu'on ait été accrochés en début de match, nous avons su revenir et prendre une trentaine de points d'avance. Une belle rencontre, où tout le monde a pu jouer».