Le nouvel éclairage du parlement wallon
Depuis mercredi soir, Un nouvel éclairage illumine le parlement wallon. Il n’avait pas été repensé depuis plus de vingt ans.
Publié le 28-01-2016 à 11h41
:focal(507x382.5:517x372.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/6BC5QWHU2RBZZIFOIMANMHZKPE.jpg)
Lieu touristique, architectural et évidemment politique de la vie wallonne et namuroise, l'ancien hospice Saint-Gilles faisait pâle figure une fois la nuit tombée. Ce n'est désormais plus le cas, comme les Namurois ont pu le remarquer depuis cette nuit. «Le parlement est le cœur de la démocratie, il faut le voir battre » explique, métaphorique, Frédéric Janssens, greffier du parlement wallon. Au niveau financier, la Wallonie s'est donné les moyens de ses ambitions: 350 000 euros sur fonds propres du Parlement. Une somme nécessaire selon le greffier: «Le parlement est un bâtiment historique, classé et qui fait entièrement partie du patrimoine wallon. Grâce à l'éclairage, on peut distinguer tous les détails de son architecture. »
L'éclairage a été pensé par la société bruxelloise Light to light, suite à un marché public. «Il a été réfléchi pour être le moins énergivore possible, continue Frédéric Janssens. L'ancien éclairage était d'une autre époque, il consommait beaucoup. Il fallait le remplacer. »
De loin, on parvient à peine à distinguer les contours de la citadelle, masquée par un parlement presque éblouissant. Mais cela ne va pas durer. Les spots de la citadelle, gênants pour les automobilistes, vieillots et énergivores seront également remplacés par du LED, sur initiative de la Ville de Namur. Les autorités namuroises parlent également d’un projet ambitieux, d’un coût d’1,6 millions €, afin de mettre en valeur et en lumière le patrimoine architectural namurois.