Les hauts et bas de l’année
Messieurs
Publié le 28-12-2015 à 05h00
D2: Belgrade termine la saison avec un succès en 26 matches et bascule en D3. En décembre, Pascal Chouli remplace Julien Marnegrave au coaching.
D3: Loyers assume son maintien et pérennise une place à mi-tableau. Par contre, promu administrativement l'année précédente, Gembloux ne peut se maintenir avec seulement deux succès.
R2: Si Andenne gravit l'échelon vers la R1 via les play-off, Erpent est contraint à un match de barrage contre Morlanwelz pour poursuivre son chemin en R2, que doivent quitter Profondeville et IATA, faute de pouvoir s'y maintenir.
P1: Malonne, premier de la phase classique du championnat monte en R2 mais le champion est Belgrade B vainqueur du Mosa Jambes en play-off. Cependant, c'est Malonne qui remporte la Coupe au détriment de Belgrade (75-82).
Dames
D1: Namur termine le championnat à la troisième place mais dispute, à Braine, la finale pour le titre. En janvier dernier, les Namuroises s'inclinent en huitième de finale de l'Eurocoupe à Villeneuve d'Ascq.
R1: grâce à vingt succès sur 26, Ciney se hisse à la deuxième place du classement, en championnat, mais remporte pour la seconde fois d'affilée la coupe AWBB. En août, après la démission du nouveau coach, Christopher Frères, c'est Giovanni Bozzi qui reprend la direction de l'équipe.
R2: si Namur B dispute les demi-finales des play-off, Maillen renonce à ce niveau.
P1: Sombreffe, premier de la phase classique, reprend l'ascenseur vers la R2. Mais Ciney B remporte la finale des play-off face à Belgrade. Ciney réussit le doublé en enlevant la coupe face à Profondeville B: 53-37.
Fête du basket
MVP: Thibault Pilette.
MVP dames: Candice Brus.
Coach messieurs: Fred Pilloy.
Coach dames: Arnaud Genicot.
Rookie: Louise Marteau.
Arbitre: Jérôme Mouchart.
Supercoupe: Belgrade - Malonne (70-77), supercoupe dames Ciney - Belgrade: 40-44.