Ils ont tout plaqué pour vivre en roulotte en Tchéquie
«Présent Simple», un documentaire sur deux Godinnois ayant tout plaqué pour vivre dans une roulotte en Tchéquie, est présenté ce soir 20h30 à la Maison de la culture.
- Publié le 10-12-2014 à 07h42
Aller jusqu’au bout d’une philosophie de vie, c’est la démarche entreprise par Marc et Veronika, il y a déjà plusieurs années. Peu de temps après leur rencontre dans les couloirs de l’ASBL Les Amis de la Terre à Namur, l’amour les réunit. Nous sommes en 2009.
Trois ans plus tard, le couple laisse derrière lui son quotidien et sa maison de Mont-Godinne et décide d'aller vivre en République tchèque dans une roulotte. Objectif: franchir une nouvelle étape dans la simplicité volontaire, un mode de penser et de vivre défendu par les Amis de la Terre et qui constitue une alternative à la société de consommation. «Nous avions besoin de mettre en pratique, au jour le jour, ce qu'on enseignait avec l'ASBL. On a commencé dans notre quotidien en Belgique en cultivant notre potager, en habitant dans ce qu'on pourrait appeler un habitat groupé», explique Marc Van Damme.
Aujourd'hui, Veronika et lui vivent à Rybnik, dans un champ de Bohême, à la frontière avec l'Allemagne. Un choix géographique qui n'est pas anodin. «Veronika est à moitié Tchèque, précise Marc On a d'abord cherché à s'installer en Belgique mais nous ne voulions pas être confrontés aux tracasseries administratives .» En Tchéquie, le couple a trouvé ce qui lui correspondait grâce aux colonies de jardins, des terrains qui, du temps du socialisme, étaient laissés à la population pour un loyer symbolique. C'est sur un de ces terrains que Marc et Veronika ont décidé de ralentir et de vivre en harmonie avec la nature. «On essaye d'être le plus autonome possible mais on ne peut pas tout produire nous-mêmes. On a besoin de gaz, de sel, d'huile,…On ne vit pas en autarcie.»
Un mode de vie assumé et réfléchi mais qui n’est pas toujours tout rose. Marc van Damme ne le conteste pas.
C'est le cas en hiver quand le gel joue parfois un mauvais tour au garde-manger et quand le panneau solaire, seule source d'électricité du couple, n'atteint jamais son plein rendement. «On est obligé de se rendre en ville avec le PC sous le bras si l'on veut relever nos mails», explique Marc. Car oui, le couple a choisi de conserver un accès à internet. «On ne renonce à quelque chose que si c'est sans douleur», déclare l'ancien habitant de Mont. C'est la règle.
Un documentaire à voir ce soir
Ce mode de vie n’a pas coupé tous les liens sociaux qu’ont tissés les deux expatriés. Que du contraire, Marc et Veronika ont été adoptés par la population locale et ont gardé de nombreuses connexions avec les Amis de la Terre namurois.
Plusieurs membres de l’association leur ont d’ailleurs déjà rendu visite. C’est le cas de Rino Noviello, un photographe-réalisateur confirmé qui, après s’être immergé dans le quotidien du couple, a décidé d’en tirer un témoignage filmé. La quantité de rushes ramenés de ses deux périples tchèques l’a vite amené à envisager un documentaire d’une durée de 50 minutes. Le projet s’est concrétisé grâce aux Amis de la Terre qui ont aidé à la récolte des 5 000€ nécessaires au montage des images (lire par ailleurs).
Ce soir, 20h30 le film, intitulé Présent Simple, est dévoilé au public à la Maison de la culture de Namur. Il sera suivi d'un échange avec Marc Van Damme, revenu expressément de Tchéquie pour l'occasion.