Charlier aime la nuit et la nouveauté
De jour comme de nuit, le spécialiste Charlier confirme malgré la résistance d’un néophyte qui, comme beaucoup d’autres, a pris du plaisir.
- Publié le 15-11-2013 à 06h00
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/RFKAPPYE2ZFO5F5QNZWKQ77PLA.jpg)
Un premier trail en nocturne, voilà ce que le club Tri4Us avait imaginé pour sa première organisation officielle depuis sa création, quand bien même il s’était déjà fait connaître en début d’année par un run-bike sur le site de Malonne.
À Namur, le trail des Lumeçons, avec un départ à 19h30, a de suite mobilisé le ban et l’arrière-ban des sportifs habitués aux joggings, aux trails classiques, ces raids individuels de longue haleine en pleine nature, mais aussi des jeunes amoureux d’aventure et de découverte.
Malgré plusieurs journées pluvieuses consécutives, ce sont plus de cinq cents concurrents qui se sont retrouvés à La Plante pour le départ de ce trail d’essai avec deux distances au menu, sept et quinze kilomètres.
Si, à quelque chose, malheur est bon, dit-on souvent, le gros embouteillage causé par un accident sur l’autoroute à l’entrée de Namur a différé d’une demi-heure le départ, cela a été favorable aux participants. Alors qu’à leur arrivée sur les lieux, il tombait des cordes, au moment du départ le ciel avait fermé ses écluses. C’est donc sans pluie mais naturellement sur un sol gorgé d’eau, boueux et glissant sur les sentiers de la Citadelle et des bois de la Marlagne, que les concurrents ont évolué sans trop de mal.
Dénivelé positif plus facile que l’inverse
Lorsque départ et arrivée sont jugés au même endroit, c'est tout naturellement qu'à la grimpée de quelques centaines de mètres, succède une descente de même longueur. En cela, les participants étaient unanimes pour décrire la difficulté: «J'ai eu plus de mal à descendre qu'à monter. Il faisait glissant. J'avais mal aux quadriceps. Je glissais, mes chaussures n'étaient pas spécialement adaptées. C'était même dangereux et je me suis fait dépasser par quelques-uns!», disait l'un d'eux.
N’empêche c’est quand même un vrai spécialiste de cette discipline, plusieurs fois vainqueur cette saison dans des trails réputés, disputés de jour, qui s’est imposé dans ce trail nocturne: le Liégeois Jean-François Charlier. Il a distancé son dernier rival dans la finale, maîtrisant mieux la dernière descente. Le Jambois Sébastien Mahia complète le podium des 15 km en précédant des habitués tels Magnée, Richard, Pasque, Burtomboy, Lallemand et Étienne vainqueur sur 19km à Vierset le dimanche précédent. Première féminine sur cette distance, Francine Legrand termine 58e à 22’ du vainqueur.
Le premier à rejoindre l’arrivée s’était fourvoyé et, au lieu de 7 km, n’avait couvert que 5,5 km, la victoire revenant à Maxime Grenot qui précède Thibault Dupont, Romain Denis, Sébastien Warègne et Laurent Marle, tous sportifs aguerris, la gymnaste namuroise Marie Bailleux, 98e , terminant en tête de la gent féminine sur la petite distance.