Deux quadras namurois s’illustrent en Italie
Sous le coaching de Vincent Leduc, deux Namurois, Pascal Vigneron et Stéphane François, ont glané des médailles à la World Cup.
- Publié le 10-06-2013 à 06h00
:focal(291.5x201.5:301.5x191.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/KYBAGUS47ZGA3HGCK3HYVKXGGY.jpg)
Deux sportifs belges et plus particulièrement namurois ont participé il y a huit jours à la World Cup de karaté qui a eu lieu en Italie. Cette compétition WUKO s’ouvre à tous styles de karaté.
Pascal Vigneron (40 ans), seize fois champion de Belgique et déjà plusieurs titres internationaux en kumité à son actif, a récemment remporté la Coupe Rupel et Stéphane François aussi âgé de 40 ans est plusieurs fois champion de Belgique et international en kumité.
Cette sélection est particulière car les deux représentants belges sont des quadragénaires et ont participé à cette compétition dans les catégories seniors (moins de 35 ans) et masters (plus de 35 ans).
Pour tout dire, ils se sont préparés physiquement sur des principes de travail interne basés sur le karaté jiseido qui est une forme martiale basée sur le tai qi et le qi gong. Celle-ci leur permet de compenser la force athlétique que les jeunes peuvent exploiter par de la force interne beaucoup plus efficace.
Cela s’est en effet révélé efficace, notamment lors de leur préparation. Ainsi Pascal Vigneron a pu se distinguer en masters et seniors lors du grand prix international de karaté tous styles en Italie au mois de mars où il remporta la première place dans les deux catégories.
Ces quadragénaires, confiants et en pleine force, coachés mentalement par Vincent Leduc, sixième dan et entraîneur de karaté jiseido, ont pleinement réussi leur participation. Pascal Vigneron a, cette fois, gagné en masters et s’est classé deuxième en seniors open sanbon ainsi qu’en ippon shobu prenant aussi la deuxième place en équipes.