Soeurs Notre-Dame : le bout du tunnel
Membres du conseil d’administration, enseignants actuels, mais aussi plusieurs anciens pour voir la rénovation du bâtiment du Lombard.
Publié le 26-11-2012 à 07h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/V7XA2YRHOJEP5OJTYL453Q7SPE.jpg)
C’est le début de la fin. La rénovation du bâtiment du Lombard de l’Établissement des Sœurs de Notre-Dame est pratiquement terminée.
Même si la dernière touche n’est pas encore mise, cela n’a pas empêché de procéder à l’inauguration de ces travaux qui ont débuté il y a quelques années déjà.
La directrice Anne-Marie Kinif a retracé l’historique de ces travaux. Le budget a obligé à aller par petites doses.
La première phase a commencé par la rénovation des sanitaires utilisés par les adultes de l’école.
Deux ans plus tard, Sœur Suzanne De Meersman, ancienne directrice adjointe et supérieure des religieuses à ce moment, a autorisé une nouvelle sortie vers la cour de récréation, rendant ainsi la circulation des élèves plus fluide.
Le local de l’accueil a été déplacé pour être installé face à la porte de la rue du Lombard, afin de renforcer la sécurité. Impossible depuis cette installation pour les élèves de s’accroupir pour passer devant le local de l’éducatrice, afin d’éviter de faire acter leur retard.
De nombreuses démarches ont été nécessaires pour arriver au résultat d’aujourd’hui. Vis-à-vis des religieuses, tout d’abord, propriétaires du bâtiment qui ont accepté d’accorder un droit réel. Cet accord a permis d’introduire un dossier pour obtenir un subventionnement de la Communauté française.
Près d’un million
La directrice a, entre autres, remercié l’administratrice-déléguée Sœur Paul Viviane Robette qui assure le suivi financier du chantier avec Joseph Deprez, administrateur-trésorier et Achile Hubin, économe.
Les travaux ont coûté pas loin d'un million d'euros pour le remplacement des chaudières, de l'escalier de secours, des châssis, la mise en ordre de l'ascenseur, la rénovation des sanitaires des étages, des deux salles de professeurs, la construction de nouveaux bureaux d'éducateurs et la rénovation d'un troisième, des couloirs et du pavillon, sans oublier l'installation des connexions internet. Pour ce dernier dossier, un subside a été obtenu grâce à l'introduction d'un dossier par Mme Blaere, professeur de latin et d'espagnol. C'est ainsi que l'école est reconnue école numérique.
De l’avis des délégués des professeurs et des élèves au conseil de participation, ces travaux ont amené un confort de vie, avec des locaux chauds et protégés du bruit de la rue et de la cour de récréation, un éclairage plus gai et une facilité de déplacement.
Anne-Marie Kinif a remercié tous ceux qui se sont investis dans cet important dossier et en particulier les élèves et professeurs pour leur patience pendant ces travaux, mais aussi l’architecte, l’entrepreneur et la représentante de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Annonçant qu'il y aura encore des travaux pendant deux ou trois semaines, Mme Kinif a fêté ce qu'elle a appelé l'inauguration du début de la fin des travaux, invitant sœur Paul Viviane Robette à couper le ruban de circonstance,
Chacun a pu ensuite faire le tour des bâtiments pour apprécier les rénovations.