Tous au rebond défensif
Ciney et IATA se trouvent dans une spirale positive. La série d’une des deux équipes sera stoppée. Mais les Namurois partent avec les faveurs. Ciney Samedi IATA 20h30
:format(jpg):focal(445x307:455x297)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/7PZXKXLYVVDFNHBC24K3ZM4PG4.jpg)
Publié le 16-11-2012 à 07h00
Avec une quatrième position après neuf matches dont six se sont terminés par une victoire, IATA est favori de ce derby mais Ciney qui compte un match de plus mais seulement quatre succès espère sortir vainqueur à domicile. Les Étudiants ont une série de six succès d'affilée entamée et ils aimeraient la prolonger en vue de conserver leur belle quatrième place en vue de la mi-saison qui approche. Quant aux Cinaciens qui ont connu un passage à vide avec quatre défaites de rang, ils espèrent engranger une troisième victoire consécutive après les succès acquis contre Genappe et Templeuve. Si IATA a les faveurs des pronostics, Ciney a tout autant sa chance. Un derby réserve toujours des surprises.
«Dans ce genre de match, tout est remis à zéro. Avec des gars expérimentés comme Monin, Mesureur, Michel ou encore Raymond, je pense que nous avons plus de bouteille que Ciney. Mais les Condrusiens ont des atouts aussi pour gagner. Ils devraient être plus haut au classement. Ça n'a pas toujours bien tourné de leur côté», analyse Jérôme Joannès, le coach des Namurois. Les Rouges doivent peut-être encore se passer de Nicolas Pineur qui s'est occasionné une entorse des ligaments du genou il y a un mois. «Pour l'instant, il faut beaucoup de renforcement, il jouera uniquement s'il ne ressent plus aucune gêne. C'est un des fers de lance de mon noyau, il sait faire marquer et marquer.»
Contrairement à la semaine dernière, Ciney devrait profiter de l'ensemble de son noyau, à l'exception de Germain Fivet bien sûr. Toutes les conditions sont donc réunies pour pouvoir mener la vie difficile aux adversaires. «On travaille bien à l'entraînement, on sent qu'il y a de l'engagement. On progresse encore et on espère pouvoir le montrer samedi en créant une petite surprise. Nous avons autant notre chance qu'IATA. On va jouer à fond pour prester notre meilleur match. Pour gagner, nous devrons jouer les quarante minutes du match en évitant à tout prix une baisse de régime. Ce qui est un de nos plus gros problèmes depuis le début de saison», remarque Simon Hogge.
On sait très bien où se situera la clé du match: en défense, au rebond plus précisément. Mais les missions seront bien différentes. «Si Jacobs est dans le match, c'est 50 % de l'équipe, c'est le métronome, un gros marqueur, il sait tout faire. C'est donc lui qu'il faut surveiller en priorité», annonce Jérôme Joannès. «L'IATA a un bon pourcentage aux shoots à trois points depuis plusieurs semaines. On va donc devoir se rapprocher un maximum de notre homme », avoue l'ailier cinacien. Dans les deux cas, ce n'est qu'en appliquant cela que des contre-attaques et des paniers faciles seront alors envisageables.
Dossiers