Pour lutter contre les vols dans les habitations
Une vaste opération de contrôle a été organisée mardi après-midi; elle ciblait la problématique des vols dans les habitations.
Publié le 16-11-2012 à 07h00
:format(jpg):fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/UBV5RXVM7FHXDNVVRA56VNCYX4.jpg)
Mardi passé, entre 13het 19 h, la police intégrée de l’arrondissement de Namur a organisé une vaste opération de contrôle qui ciblait la problématique des vols dans les habitations. Lors de cette action, 174 véhicules et 172 personnes ont fait l’objet d’un contrôle. Deux individus ont été arrêtés, en possession de stupéfiants, et dix personnes recherchées ont été interceptées.
Cette FIPA (Full integrated police action) faisait suite à une opération organisée le 8novembre 2012. Lors de celle-ci, 239 véhicules et 226 personnes avaient fait l'objet d'un contrôle. Trois personnes qui transportaient, dans leur véhicule, le produit d'un ou plusieurs vols, avaient été arrêtées.
Une analyse relative aux vols dans les habitations, commis dans l’arrondissement de Namur, a, par ailleurs, été réalisée. Elle a permis de préciser les créneaux horaires les plus propices pour la mise en œuvre de ce type d’opérations.
À côté des patrouilles spécifiques effectuées quotidiennement par le Corps d’Intervention de Namur, les chefs de corps de la police intégrée de l’arrondissement ont décidé de renforcer cette action par des opérations FIPA (actions de police intégrée).
Cette deuxième opération, coordonnée par la Direction de coordination et d’appui de l’arrondissement de Namur, a réuni quelque soixante et un policiers venant des zones de police de Jemeppe-sur-Sambre, de Namur, d’entre-Sambre-et – Meuse et, pour la police fédérale: l’appui aérien, la police judiciaire fédérale, la police de la route, le Carrefour d’information d’arrondissement et le Corps d’intervention de Namur.
Résultats
L’action menée, ce dernier mardi, a permis l’arrestation de deux personnes qui transportaient, dans un véhicule, des produits stupéfiants. L’arrestation a été confirmée par le magistrat de service, près le parquet de Namur. L’enquête immédiate s’est poursuivie par une perquisition aux domiciles des auteurs.
Dix personnes recherchées ont, par ailleurs, été interceptées. Les procédures les concernant ont été actualisées et permettront à la Justice de les poursuivre devant les juridictions ad hoc.
Cinq personnes faisant l’objet d’un signalement européen, dans le cadre de la lutte contre le travail frauduleux, ont également été interceptées. Les éléments recueillis, au cours du contrôle, ont été relayés à l’autorité à l’origine du signalement.
Deux dossiers relatifs à un transport illégal d’armes prohibées ont, en outre, été initiés.
«Cette opération a également permis de relever des infractions en matière de roulage. Quatorze procès-verbaux pour infractions diverses ont été rédigés et deux véhicules ont été saisis pour défaut d'assurance», ajoute le commissaire Frédéric Viatour (directeur coordonnateur de Namur).