Le roi fêté par toutes les générations
Comme chaque année,les porte-drapeauxdes associations d’anciens combattants, les militaires, les politiques et les Namurois ont fêté le roià la cathédrale St-Aubain.
Publié le 16-11-2012 à 07h00
:format(jpg):focal(545x465.5:555x455.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/XVJSY6AIMVBHXJIUJZTFJKLHMQ.jpg)
ANamur aussi, la coutume demeure. Sur le parvis de la cathédrale St-Aubain, ils sont une bonne centaine à avoir célébré le roi hier. Après de nombreuses salutations et de serrages de main, direction le Grognon pour une cérémonie d’hommage, au pied du monument aux morts. Après les discours des étudiants de l’école hôtelière provinciale de Namur et du Lycée Royal (discours bilingue dans ce cas-ci), les gerbes de fleurs ont été déposées au pied du monument aux morts par les personnalités politiques présentes.
L’intergénérationnel au centre des actions
Le cortège a ensuite pris la direction de la place St-Aubain pour se rendre au centre d'entraînement commando de Wartet. Jean-Marc Van Espen a pris la parole tout d'abord pour encenser le souverain: «Aujourd'hui, nous fêtons notre Roi, ciment de notre pays et je salue sa profonde et constante implication à un âge où d'aucuns prennent un repos professionnel largement mérité.» Le député provincial a mis en évidence la volonté de promouvoir l'intergénérationnel dans une société de plus en plus vieillissante, par l'augmentation de notre espérance de vie conjuguée à une baisse de la natalité. Des propos confirmés par le gouverneur de la Province de Namur, Denis Mathen «Le thème de l'intergénérationnel nous parle à la fois de solidarité, de communication des savoirs, de confiance et d'amitiés, de partage et de passation de relais.»
Après des applaudissements nourris, la célébration s’est conclue sur la formule d’usage, «Vive le roi».
Sur le même sujet