Grandes symphonies romantiques
La Philharmonique de Namur reçoit l’Orchestre philharmonique royal de Liège, le dimanche 25 novembre, à 20h30, au Théâtre royal.
Publié le 16-11-2012 à 07h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/5AOQDU4QYZCYZO4LNYCOPBQAUE.jpg)
Deux grandes symphonies sont à l’affiche de ce troisième concert de la nouvelle saison de la Philharmonique de Namur: la fameuse 5e Symphonie de Ludwig van Beethoven (celle qui commence par «Pom, pom, pom, pom») qu’on ne présente plus, et la 7e symphonie d’Antonin Dvorak qui, sans être aussi connue, n’en est pas moins une œuvre d’envergure assez colossale dont le climat tragique, induit par le ton de ré mineur, emporte l’âme de l’auditeur vers des turbulences glanées sur les bords tumultueux de la Moldau.
C’est la symphonie la plus grave et tourmentée de Dvorak, avec des mélodies assez sublimes qui agrippent l’oreille, nouent la gorge et s’imprègnent dans la mémoire de l’auditeur, à jamais.
L’Orchestre philharmonique royal de Liège sera placé sous la direction de Christian Arming, son directeur musical depuis septembre 2011.
Ce chef (né en 1971 à Vienne), élégant du propos et du geste musical, a, d'emblée, trouvé ses marques avec la phalange liégeoise. Le Concertmeister est George Tudoraché.
L.S.
Théâtre Royal, grande salle, dimanche 25 novembre, à 20 h 30. Infos et réservations: 081/226 026 ou 070 22 88 88.