Elections à Assesse : recours du groupe ACOR, @ROC en soutien
Le groupe ACOR (cdH) a introduit vendredi à son tour un recours auprès du conseil d’Etat pour contester la décision du collège provincial de Namur annulant le scrutin communal du 14 octobre à Assesse.
Publié le 16-11-2012 à 12h12
:format(jpg):focal(545x371:555x361)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/XGLCPFIL2BGDVPECR5WJC5J44Y.jpg)
Mardi,le collège provincial avait annulé le résultat des élections à Assesse, après une réclamation introduite par la liste ALN (de l'ancien bourgmestre Luc Bouveroux, rejeté dans l'opposition) et la découverte de soixante-cinq bulletins excédentaires lors du recomptage du bureau de dépouillement numéro trois.
De nouvelles élections auraient pu avoir lieu le 13 janvier 2013.
Après en avoir discuté avec ses colistiers et avoir consulté son avocat, Pierre Tasiaux, qui devait revêtir l’écharpe mayorale, a décidé d’introduire ce recours estimant que «tout doit être mis en oeuvre pour lever toute incertitude sur les résultats, avant de renvoyer les citoyens d’Assesse aux urnes». Pierre Tasiaux a rappelé qu’aucun accord pré-électoral n’avait été signé.
Hier/Jeudi, Ecolo avait annoncé son intention d’introduire un recours auprès du conseil d’État contre l’annulation du résultat des élections par le collège provincial estimant qu’avant de revoter, il fallait recompter.
De son côté, le groupe ALN déplore, par la voix de Sébastien Humblet, que ces recours allongent les débats et risquent d’entrainer des élections plus tard que prévu. Il déclare toutefois faire confiance au conseil d’Etat qui, espère-t-il, suivra la décision du collège provincial.
@ROC n'a pas les moyens
@ROC, membre de la future tripartite, a finalement décidé de ne pas aller en recours de la décision par manque de moyens financiers. Mais la liste, à tendance socialiste, affirme rester en soutien de l'action du groupe ACOR.
+ Les interviews et toute l'information dans L'Avenir Namur et Basse Sambre de ce samedi 17 novembre ou en format PDF (6h)
Dossiers