Une première échasse d'or pour Julien Gobiet
Il a râté l’échasse d’or de peu, l’an dernier. Il s’impose au terme d’un combat très physique. Serait-ce le débutd’une longue série?
Publié le 17-09-2012 à 07h00
:format(jpg):focal(545x419.5:555x409.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/Y7QZOXCAPBEVRBHURNKQAK4ANM.jpg)
Une heure et 8 minutes de spectacle. Une soixantaine d'échasseurs prêts à en découdre. La lutte devait débuter par le Bia bouquet, joué sur le carillon de la cathédrale.
La technique n'a pas suivi. «Ce sera pour l'an prochain», annonce le commentateur.
Deux minutes après le début de la rencontre, un échasseur fait une lourde chute.
Etendu sur le sol pendant de nombreuses minutes, il est d’abord soigné sur place, avant d’être transporté par les services de secours.
Les Mélans, échasse noire et jaune combattent les Avresses, rouge et blanc.
Près de 4500 spectateurs pour ce rendez-vous incontournable du dimanche des fêtes.
Beaucoup de jeunes, cette année, se sont joints au groupe des combattants.
Une manière d’opposer la jeunesse à l’expérience.
Un combat très physique
Cette année encore, on ne se fait pas de cadeau.
Beaucoup de solidarité et de fair-play, toutefois. On sait qu’il y a toujours bien une épaule amie ou même adversaire pour s’éponger le front.
On ne tire pas sur un adversaire qui a perdu son échasse.
Toujours en piste
Après la première demi-heure, les gros bras sont toujours en piste, les Dessambre, Corbiau, Wilmart ou Gilon, pour ne citer qu’eux mais les jeunes ne font pas que de la figuration. Ils parviennent à montrer les dents.
À la 48e minute, un tournant de la rencontre. Les Avresses sont supérieurs en nombre, huit pour cinq aux Mélans.
Deux minutes plus tard, Gilon, une grosse pointure, chute, suivi peu après par Wilmart qui a le pied foulé depuis deux jours.
À l’heure, sept hommes sur scène, cinq Avresses et deux Mélans. Les jeux semblent faits mais c’est sans compter sur la volonté de vaincre des Mélans qui ramènent le débat à trois Avresses pour deux Mélans. La fatigue se fait sentir. Benoît Gillard est le dernier Mélan à goûter le tarmac. Il obtient donc l’échasse d’argent.
Deux Avresses restent en présence. Ici aussi pas de cadeau et à l’issue d’un combat de 70 minutes Julien Gobiet met à terre Julien Czenki.
Dossiers