Circonscription régionale: Lutgen devrait relire la DPR, suggère Dupriez
Le président du parlement wallon, Patrick Dupriez (Ecolo), a tenu dimanche à rappeler que l’idée d’unecirconscription électorale à l’échelle de la Wallonie figurait dans la Déclaration de Politique Régionale (DPR).
Publié le 16-09-2012 à 11h08
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/G2JRHN7TIZBBDP2WFTO4JFKSVA.jpg)
Dans son discours des Fêtes de Wallonie, M. Dupriez a relancé l’idée d’une tellecirconscription que la Région wallonne peut désormais instaurer elle-même, depuis le vote du premier volet de la réforme de l’Etat en juillet. L’initiative n’a guère plu au président du cdH, Benoît
Lutgen, hostile à cette circonscription régionale, qui a jugé que M. Dupriez était sorti de son rôle.
«Un président de parlement doit être au-dessus de la mêlée. J’ai apprécié les discours tenus précédemment. Ici, j’ai davantage entendu un co-président d’Ecolo qui s’exprimait», a souligné M. Lutgen, en marge de la réception officielle des Fêtes de Wallonie.
Le MR a jugé, au contraire, l’idée avec intérêt. «C’est une idée intéressante et je l’ai toujours plaidé: que l’on puisse avoir le choix d’un nombre limité de parlementaires wallons sur une base régionale. Cela permet d’éviter les replis sous-localistes», a indiqué le chef de groupe wallon, Willy Borsus.
LA DPR, Bible de Lutgen
De son côté, le président du parlement wallon a tenu dimanche à rappeler que l’idée d’unecirconscription électorale à l’échelle de la Wallonie figurait dans la Déclaration de Politique Régionale (DPR).
«M. Lutgen devrait relire la Déclaration de politique régionale dont il disait il y a un an encore qu’elle était sa bible. Je ne fais rien d’autre que de m’inscrire dans ce cadre et je constateque, depuis juillet, si le parlement wallon veut avancer dans cette voie, il peut le faire», a-t-il déclaré.
Le président du parlement wallon rappelle en outre qu’au moment des négociations institutionnelles, beaucoup de personnalités francophones avaient plaidé en faveur d’une circonscriptionélectorale fédérale.
La DPR, négociée en juillet 2009 par le PS, Ecolo et le cdH, prévoit que «dans le cadre d’une vision institutionnelle wallonne renouvelée, le Parlement étudiera, dès janvier 2010, toutes les modalités qui permettront une démocratisation accrue de la Région et le renforcement du projet collectif wallon, et notamment: (...) l’opportunité d’une circonscription sur l’ensemble du territoirewallon pour une partie des parlementaires».
L’an passé, les ministres Jean-Claude Marcourt (PS) et Jean-Marc Nollet (Ecolo) avaient tenu le même plaidoyer que M. Dupriez. Le cdH ne l’avait guère apprécié. Cette année, sa réaction n’a pas varié.