Miguel Navas engagé sur deux fronts
Après le gratin européen, Miguel Navas va côtoyer l’élite mondiale en cadets et en juniors, ces prochains jours,à Moscou.
Publié le 30-03-2012 à 07h00
Le fleurettiste Miguel Navas enchaîne les prestigieux rendez-vous, cette saison. Après le championnat d'Europe voici quelques semaines à peine, le Gembloutois s'est en effet envolé ce jeudi, avec la délégation belge pour Moscou, où sont programmés, du 31mars au 8avril, le mondial pour cadets et scolaires. Parmi les huit sélectionnés, le sociétaire du cercle « Les 3 Armes » est même le seul à être en lice pour les deux catégories ! « Les deux tops 32 que j'avais réussis, à Budapest (26e) et Halle (11e), m'avaient valu mon ticket pour le mondial cadet. En juniors, mes présences dans le tableau de 64 à Londres (58e) et au second tour à Luxembourg (76e) devaient normalement m'envoyer au seul Euro. Car il fallait deux tops 64 pour être qualifié pour le championnat du monde. Mais la Fédération a préféré ne m'envoyer qu'à ce dernier rendez-vous, pour que j'y emmagasine davantage d'expérience ».
Le cadet 3e année s'est néanmoins fixé d'autres objectifs. « En cadets, j'espère bien atteindre le tableau de 32. En juniors, par contre, ce serait déjà très bien de franchir le tour de poules, car c'est encore un autre niveau. Il faudra aussi veiller à bien gérer l'enchaînement des deux compétitions, prévues ce dimanche1er pour la première et le mercredi4 pour la seconde »,confie celui qui occupe le premier rang national dans les deux catégories. Et semble avoir bien digéré la déception de son Euro en Croatie, voici un mois. « Oui, elle est passée. Avec le recul, je pense que j'avais fait trop d'escrime les semaines précédentes, ce qui m'avait mis sous pression. Après avoir pris du repos à mon retour de Porec, je me suis inscrit au tournoi OTAN, à Bruxelles, où je me suis classé 1er en cadets et 3e en seniors. Depuis, cela se passe beaucoup mieux à l'entraînement. Cet Euro me servira finalement aussi, en terme d'expérience ».
Et le protégé d’Oscar Garcia brûle de le démontrer sur les pistes moscovites.¦
M.B.