Les Namurois n’ont pas tout perdu
Nos cadets Miguel Navas, William Hermal et Georges Fromont sont revenus avec des sentiments mitigés de Croatie, où s’est déroulé l’Euro.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/F6J454ZQB5ELDKATQCBGL34NJA.jpg)
Publié le 10-03-2012 à 07h00
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/3Z5QJMJY3FDI7EU33FY6I5JQPA.jpg)
La satisfaction d’avoir vécu une expérience enrichissante le dispute à la déception de ne pas avoir signé les résultats espérés, dans le chef des trois tireurs namurois présents sur les pistes de Porec, fin de semaine dernière.
Fort de sa participation à l'édition 2011 en Autriche et de ses brillantes performances cette saison, le fleurettiste Miguel Navas n'avait pas caché viser le top 16. Mais après trois succès pour autant de défaites en poule, le Gembloutois dut « rendre les armes » face au Français La Violette (15-5) pour se classer finalement 49e. « Je suis vraiment déçu, confie le sociétaire des 3 Armes.Je crois que je me suis mis trop de pression, en voulant trop bien faire. Ce qui a donné l'effet contraire. J'aurais pu éviter au moins une défaite en tour de poule, ce qui m'aurait valu un meilleur ranking dans le tableau de 64. Cela s'est mieux passé dans l'épreuve par équipe, hormis face à la Biélorussie. La défaite contre l'Italie, vice-championne derrière la France, relève davantage de la logique. On a terminé en 11e position », conclut le numéro un belge de sa catégorie, qui repartira dans trois semaines pour Moscou, où se déroulera le championnat du Monde (voir ci-contre).
William Hermal, qui découvrait ce niveau de compétition, n'a pu franchir le tour de poule, ne parvenant pas à y signer une victoire. « Je suis évidemment déçu du résultat, mais pas abattu pour autant, déclare le Namurois, 78e au final. Je ne m'étais pas fixé d'ambition précise, même si j'espérais passer dans le tableau de 64. J'aurais pu battre l'un ou l'autre adversaire, mais j'avais trop de lacunes dans mon jeu. Au moins, je sais maintenant ce que je dois améliorer pour l'année prochaine. J'ai d'ailleurs déjà relevé la tête en reprenant l'entraînement au centre. Et puis, quand on voit tirer les Italiens, par exemple, cela donne envie de progresser. »
Du côté des épéistes, Georges Fromont rentra un bilan de trois succès pour autant de revers en poule, avant de s'incliner 15-12 contre le Norvégien Aagenaes dans le tableau de 128.« J'espérais mieux, surtout après deux victoires d'entrée de poule. Mais après ma défaite contre le numéro un européen, j'ai moins bien tiré, concédant quelques bêtes touches. J'étais quand même content de passer. Dans le duel suivant, cela s'est joué sur deux actions, qui m'ont été défavorables, » explique le tireur du cercle Bessemans, qui est revenu avec la 71e place en individuel et la 12e avec l'équipe. Un bon résultat, avec notamment une victoire contre les Anglais. Je ne suis donc pas trop déçu, plutôt content d'y être allé. Avec cette expérience et du travail, je tenterai de faire mieux l'an prochain, pour ma 3e année en cadets. »
On le voit, cet Euro a aiguisé la motivation de nos fines lames.¦